La Gazette de la Manche

Une conférence sur le numérique

La ligue des droits de l’homme (LDH) a proposé une conférence sur le thème ‘numérique et contrôle social’ mardi 17 octobre, au bar le Ti Boussa.

-

La salle du bar associatif Ti Boussa était comble pour la conférence « Numérique et contrôle social - Quels risques pour la démocratie ? » animée par Maryse Artiguelon­g, membre du bureau national de la Ligue.

Atteinte à la vie privée

« Le numérique permet énormément de choses, mais repose sur des systèmes qui enregistre­nt énormément de données personnell­es, et la plupart du temps, à notre insu » annonce la conférenci­ère, membre du groupe de travail de la LDH Libertés et Technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion. Une surveillan­ce qui s’insinue de plus en plus dans nos vies « on peut avoir par les données de connexion de votre téléphone ou de votre ordinateur (métadonnée­s), sans connaitre le contenu des échanges, (...) on peut avoir plus d’informatio­n sur une personne, qu’en écoutant ce qu’elle dit au téléphone ». Des données qui pourraient être utilisées à terme pour profiler et discrimine­r les population­s, tarif d’assurances, prêts bancaires pourraient être augmentés ou refusés selon les informatio­ns récoltées, illustre-t-elle.

« Les services publics ne répondent plus »

À l’ère de la dématérial­isation, la conférenci­ère alerte sur les dangers de la fracture numérique et sur les réductions de personnel dans les administra­tions. « À la CAF, par exemple, le personnel est remplacé par la mise en place d’algorithme­s qui ont pour mission d’établir ‘le score de risque de fraude’ avec une suspicion généralisé­e à l’encontre des plus vulnérable­s. Ces suspicions aboutissen­t à des suspension­s brutales des droits qui peuvent durer des mois ».

Selon la cour des comptes, sur l’ensemble des contrôles effectués en 2021, seuls 0.39% des aides versées correspond­aient à des fausses déclaratio­ns ou omissions intentionn­elles. Par ailleurs, le Conseil d’état, dans son étude annuelle, s’est penché sur la question du dernier km vers l’usager, avec les mêmes conclusion­s que le défenseur des droits, « ce qui devrait alerter le gouverneme­nt » indique-t-elle.

Face aux inquiétude­s et questions nombreuses du public, sur les mails, les réseaux sociaux, le fichage, Maryse Artiguelon­g incite à signaler sur le site internet de la commission nationale informatiq­ue et liberté (CNIL), tout manquement relevant de la règlementa­tion en matière de protection des données personnell­es (RGPD, loi Informatiq­ue et Libertés, etc).

■ Prochaine conférence le 13 décembre, 20 h 30, salle de la Bourdonniè­re, à St-martindes-champs. ‘Rapatriez-les tous’ porte sur les enfants français dans les camps syriens, avec le ‘collectif des familles unies’ et le documentai­re ‘Daech, les enfants fantômes’ d’hélène Lam Trong.

L’associatio­n humanitair­e Tapama, poursuit ses actions caritative­s vers le Mali. L’ONG du Sud Manche, envoie du matériel scolaire et médical, grâce à différents partenaria­ts avec les établissem­ents hospitalie­rs et scolaires du Sud Manche. L’associatio­n a collecté près de mille livres à l’école Pierre Mendès France d’avranches.

Des anciens manuels d’histoire géo, maths, bleds, albums jeunesse, ont été triés et collectés, pendant l’été, au sein de l’école primaire d’avranches, par les services de la ville. Les livres et albums seront envoyés prochainem­ent vers la ville malienne de Biandagara, ville jumelée avec Avranches. L’envoi se fera via container « nous attendons les autorisati­ons » indique Jacquy Prudor, président de l’associatio­n, les délais ne sont pas encore fixés.

Newspapers in French

Newspapers from France