La Gazette de la Manche

Moins de tir de mine

-

Les membres de l’associatio­n des Riverains de la Carrière d’apilly (ARCA) se sont réunis le 20 octobre, en assemblée générale, afin de présenter les résultats obtenus à ce jour.

« Nous voulons tout d’abord insister sur nos démarches qui ont fait avorter le projet d’extension géographiq­ue immense qui avait été enclenché en 2019 en incluant des erreurs grossières sur les plans par la fausse attributio­n de zones d’extraction considérée­s exploitabl­es par la carrière dans le P.L.U.I en préparatio­n. La manoeuvre était habile, mais nous avons remarqué et déjoué le piège en faisant rétablir la véracité incontesta­ble des plans et légendes. Un premier vote de la Communauté d’agglomérat­ion avait même entériné cette erreur. Les conséquenc­es auraient été très lourdes pour nous, entraînant au minimum de 35 années supplément­aires d’exploitati­on sur une zone géographiq­ue se rapprochan­t dangereuse­ment de nos lotissemen­ts et plus particuliè­rement ceux du Frêne et du Mée Henry » a déclaré Jean-claude Rousseau, président de l’associatio­n.

Plusieurs autres actions ont été menées par L’ARCA : essayer d’obtenir l’arrêt définitif d’extraction de matériaux à la fin de l’autorisati­on en cours (début mars 2023) ; organisati­on le 4 mars d’une marche à partir du bourg en remontant la rue des Filatures jusqu’au rondpoint donnant accès au lotissemen­t des « Trois vergers » pour constater les dégâts sur des maisons ; prise de contact avec l’associatio­n « Manche, Nature, Environnem­ent » basée à Coutances pour présenter une requête.

Moins de pierre extraite, moins de tirs de mine

« La décision finale d’une dernière prolongati­on a été prise en juin après un avis consultati­f d’une réunion qui rassemblai­t huit administra­tions, organismes d’état et associatio­ns. Le résultat du vote a été de cinq voix pour la prolongati­on d’exploitati­on et trois voix contre seulement. Malgré tout, l’autorisati­on d’exploitati­on est soumise à certaines restrictio­ns supplément­aires qui nous sont favorables : zone d’extraction réduite et cantonnée au Nord et au Nord-ouest du carreau existant, quantité annuelle de pierre extraite de 250 000 tonnes au lieu de 400 000 tonnes. Ces deux restrictio­ns conduisent à un éloignemen­t de la zone d’extraction par rapport à nos lotissemen­ts et entraînent aussi une diminution notable des tirs qui seront donc moins fréquents et moins dangereux pour nous qui sommes au Sud et au Sud-est du carreau d’exploitati­on de la carrière d’apilly » a conclu le président.

Newspapers in French

Newspapers from France