La Gazette de la Manche

Un programme particulie­r pour les centenaire­s

Saint-james a concocté un programme spécial à l’occasion des 100 ans de la flamme du soldat inconnu, mais aussi de son propre monument aux morts.

-

Lors de l’assemblée générale du 27 octobre dernier, David Juquin, maire de la commune nouvelle, Maryvonne Bodin, adjointe aux associatio­ns et le conseiller municipal Paul-arthur Leblois ont présenté le programme prévu sur Saint-james le 11 novembre prochain.

Aller chercher la flamme…

Après avoir félicité le nouveau bureau, les élus profitaien­t en effet de cette assemblée générale pour évoquer la cérémonie particuliè­re qui aura lieu le samedi 11 novembre prochain au monument aux morts de Saint-james.

« Le projet est d’aller chercher la flamme du Soldat Inconnu sous l’arc de Triomphe », commençait David Juquin.

Ce projet est réalisé sous l’égide et l’idée de Pierre Alexis Hirard, directeur départemen­tal du service de L’ONAC (Office National des Anciens Combattant­s et Victimes de Guerre),

La demande faite pour une petite délégation composée de quatre personnes (David Juquin, les deux jeunes portes drapeaux Clara Grezel et Kevin Ledanois ainsi qu’un adjoint) a été acceptée.

« Nous irons chercher cette flamme le 10 novembre prochain », a confirmé le maire de Saint-james. Nous avons créé tout un programme autour de cette flamme.

Cette manifestat­ion tombe à point nommé puisque pour les 100 ans même de la flamme du soldat inconnu allumée pour la première fois le 11 novembre 1923.

Seules quatre communes ont été retenues en France : parmi elles, Saint-james

Après leur passage sous l’arc de Triomphe à Paris, la délégation saint-jamaise viendra raviver, via la flamme du soldat inconnu, celle du monument aux morts de Saint-james !

« À la différence des autres années, nous souhaitons faire cette cérémonie en fin de journée, à l’heure même du ravivage de la flamme sur les Champs Elysées.»

Avec au programme

Messe à 16 h 30 suivi vers 17 h d’un rendez-vous sur le parvis de l’église, d’un défilé en ville en compagnie des enfants du conseil municipal enfant alors porteurs de torches et de petits drapeaux pour une cérémonie prévue à 18 h.

Travail avec les scolaires

Un travail sera réalisé avec les scolaires, notamment avec les directeurs et directrice­s d’écoles, afin de sensibilis­er les jeunes à cette cérémonie spéciale.

Et organisati­on d’une exposition

Une exposition proposée par Paul Arthur Leblois et le service communicat­ion de la commune sera organisée à Patton.

« Elle se concentrer­a sur la flamme du soldat inconnu, sur la constructi­on de l’arc de triomphe ainsi que sur les monuments aux Morts » , précisait le conseiller Paul Arthur Leblois.

Belle occasion donc pour la commune de fêter le centenaire de son propre monument aujourd’hui âgé de 102 ans. « Nous n’avions en effet pas pas eu la possibilit­é de fêter le centenaire il y a deux ans à cause de la covid » , notait le maire.

L’exposition sera ouverte le 10 novembre aux écoles.

Animation musicale proposée par la fanfare Landellais­e et la CHAM

La Clique des Moissonneu­ses étant prise à cette heure, c’est la fanfare Landellais­e ainsi que la CHAM (pour les hymnes nationaux et européens) qui animera ce temps fort patriotiqu­e réalisé en présence du sous-préfet.

Saint-james aura son Arc de Triomphe

Aussi, afin de sensibilis­er à cet événement, une structure en bois représenta­nt l’arc de Triomphe parisien se dessine actuelleme­nt près du monument aux Morts.

« Le charpentie­r Paul Lebey a réalisé la structure, L’ETP s’occupera du bardage et les Tricots Saint-james fourniront le tissu blanc avec effet marinière pour cet Arc de Triomphe saint-jamais qui devrait rester jusqu’à Noël.»

« La cérémonie se tiendra à Saint-james, mais chaque commune, chaque maire pourra symbolique­ment repartir avec la flamme qu’il déposera devant le monument aux morts de sa commune », mentionnai­t David Juquin.

Remise en rouge des noms des morts

Compte tenu des événements à venir, l’ancien combattant Maurice Gautier a fait savoir qu’il souhaitait que les noms des morts du monument saint jamais soient remis en peinture, soit « en rouge comme elles l’étaient lors de l’inaugurati­on en 1923 » a rappelé Paul Arthur Leblois.

De nombreuses cérémonies en perspectiv­e

« Les 100 ans de la flamme annoncent les cérémonies de l’année prochaine », a conclu David Juquin. Non seulement le Memorial Day et le 80e anniversai­re du débarqueme­nt, mais aussi le 50e anniversai­re du jumelage avec Erkelenz….de nombreux temps forts qui s’échelonner­ont du 23 mai au 9 juin !

À vos agendas !

Newspapers in French

Newspapers from France