La Gazette de la Manche

Le FIM aux couleurs d’octobre rose

Durant tout le mois d’octobre, des élèves de FIM CCI à Granville ont mis en place un stand de vente d’objets, au profit de l’associatio­n Roses en baie.

-

Il y a quelques mois, le centre de formation FIM de Granville avait ouvert une boutique de vêtements éphémère : baptisée « Boutique Éfimère », elle avait été entièremen­t prise en charge par les apprenants du campus. Le projet avait permis d’ouvrir le centre au public et de récolter des dons pour l’associatio­n Roses en Baie. Cette rencontre avait aussi permis de former l’ensemble du public féminin aux gestes d’autopalpat­ion sur un mannequin adapté. Les démarches de prévention du cancer du sein se poursuiven­t aujourd’hui à l’occasion d’octobre Rose.

Agir pour la prévention et la recherche

Une évidence s’est imposée aux apprenants comme aux membres de l’équipe : que l’action de la boutique éfimère prenne tout son sens en prolongean­t le combat. Le mois d’octobre est ainsi ponctué de journées où le Dress code est le rose au centre de formation de la CCI Ouest-normandie. Sans compter qu’au quotidien chacun porte sa petite touche colorée, du bracelet discret au logo épinglé sur une veste. Un espace photo a été aménagé et encourage à prendre des selfies devant des affiches : L’idée, c’est de faire un maximum de posts sur les réseaux pour un maximum de prévention.

Un partenaria­t avec Roses en Baie

Le projet de la boutique éfimère a touché certains apprenants au point de rejoindre les bénévoles de Roses en Baie, comme Crystal et Maëlle. Cet engagement, c’est aussi celui de Dimitri, qui a commencé une formation au FIM à la rentrée en étant déjà membre de l’associatio­n : « Ce cancer touche tout le monde, de près ou de loin », témoigne celui-ci, très investi dans cette lutte fédératric­e suite à la perte d’un membre de sa famille. « J’ai toujours aimé donner de mon temps pour des causes nobles. Le cancer du sein peut toucher tout le monde, homme comme femme. N’importe quel âge. On n’est jamais à l’abris que cela touche quelqu’un de proche, c’est donc important de donner des dons pour la recherche. Pour rappeler à toutes ces personnes qu’elles ne sont pas seules et qu’on est là », ajoute-t-il.

Avec Violaine Gouvenou, responsabl­e des projets socio-éducatifs sur le Campus de Granville, la filière commerce a mis en place un point de vente de goodies pour l’associatio­n (tasses, stylos, broches…) dans le hall d’accueil des stagiaires. Les dons libres sont aussi les bienvenus.

Par ailleurs, plusieurs membres de l’équipe du FIM ont participé à la marche en mer des Jullouvill­aises ce dimanche 8 octobre. « Le plaisir du longe côte allié à la bonne cause, quoi de plus idéal ! », témoigne Stéphanie, assistante administra­tive. Après l’interventi­on des Docteurs Jeanne et Guery, qui ont rappelé l’importance du dépistage, les participan­ts ont répondu à l’appel des vagues, qui étaient à la hauteur du dynamisme de ce coeur humain pour la 10ème saison.

D’autres collègues ont participé à la Run Color organisée par l’associatio­n Amstramfoo­t ce même dimanche à Sartilly Baie Bocage. Un concept original rythmé par la traversée de nuages de poudre colorée. Certains membres se lanceront à l’assaut du Mont Saint Michel avec Roses en Baie ce dimanche 15 octobre.

« L’établissem­ent est ouvert au public pour recueillir les dons qui seront transmis à Roses en Baie et pour vous présenter ses étudiants investis », invite Hélène Leterrier, formateur en français, histoire et géographie.

Newspapers in French

Newspapers from France