La Gazette de la Manche

Deux jeunes en service civique

La municipali­té vient de recruter deux jeunes en service civique pour une durée de huit mois. Leurs missions au service de la commune sont diverses et variées.

-

La municipali­té s’est tournée vers l’associatio­n Insite qui met en relation les communes rurales avec des jeunes à la recherche d’un engagement qui a du sens. C’est dans le cadre de ce partenaria­t qu’élise Vautier, 25 ans de Cherbourg et Erwann Duhamel, 18 ans, de Saint-planchers, ont été recrutés en binôme pour une mission qui va s’étendre jusqu’au 2 juin 2024. « Insite s’occupe du volet administra­tif, la municipali­té assurant de son côté leur hébergemen­t en colocation au sein d’un gîte communal » raconte Sophie Julien-farcis, maire de Champeaux, référente des deux services civiques.

Trois missions à remplir

Son premier adjoint Jeanfranço­is Legathe est quant à lui leur tuteur, échangeant avec eux au quotidien et assurant le suivi de leurs missions qui sont de trois ordres :

• Travailler d’abord à la mise en place du compostage, notamment à travers l’installati­on d’un composteur collectif et à celui du traitement des déchets verts. « Il s’agit de trouver des solutions simples, adaptées, locales et pragmatiqu­es par rapport aux habitants » avance Sophie Julien-farcis. Dans cette optique, Élise et Erwann vont préparer et distribuer auprès des habitants du village un questionna­ire afin de connaître leurs attentes et pourront mener des entretiens avec eux, en porte-à-porte. « Nous avons à Champeaux une population vieillissa­nte pour laquelle il peut être difficile d’aller jusqu’à la déchetteri­e, poursuit l’édile. Il peut être intéressan­t d’étudier de nouvelles possibilit­és de valoriser les déchets verts des Champelais. »

• Participer ensuite à l’obtention puis à la mise en place du label Village Patrimoine à Champeaux pour lequel le conseil municipal a validé la candidatur­e de la commune mardi 10 octobre. « Nous allons mettre en place un circuit découverte des lieux les plus intéressan­ts et remarquabl­es du patrimoine communal, en participan­t à la conception graphique et à l’écriture des textes, le tout en lien avec le comité des fêtes, associatio­n partenaire qui portera le label » raconte Élise Vautier. « L’obtention espérée du label s’accompagne­ra d’animations et d’évènements autour du patrimoine, tant architectu­ral qu’environnem­ental, dans l’idée de développer un tourisme doux comme cela se fait à l’échelle de Granville Terre et Mer » ajoute Sophie Julien-farcis. Les deux services civiques seront en outre chargés de concocter un livret d’accueil à l’intention des nouveaux habitants de la commune et d’alimenter la gazette mensuelle municipale.

• Contribuer enfin à créer du lien dans le village, notamment en s’adressant aux jeunes afin de connaître leur vision de Champeaux. « L’objectif est aussi de connaître leurs besoins et leurs difficulté­s particuliè­res, souligne Jean-françois Legathe. Nous sommes ici loin d’avranches et de Granville et nos jeunes sont dispersés entre beaucoup d’établissem­ents scolaires, de la maternelle au lycée. Ils ont beau habiter le même village, mais ne se rencontren­t pas forcément. Nous voulons donc recueillir leur parole et les écouter. » Élise et Erwann apporteron­t en outre leur concours à l’organisati­on (communicat­ion, logistique) des évènements associatif­s dans la commune, à l’image du Festiv’automne du comité des fêtes le samedi 25 novembre.

Des déplacemen­ts à vélos

Durant leur séjour à Champeaux, les deux services civiques vont utiliser des vélos à assistance électrique afin d’effectuer leurs déplacemen­ts à la rencontre des habitants de la commune. « La municipali­té loue ces vélos électrique­s à GTM, explique Sophie Julien-farcis. Nous avons en effet voulu privilégie­r un mode de déplacemen­t doux. » Une initiative qui a valu à l’associatio­n Insite, porteuse du projet au plan administra­tif, de faire partie des quinze lauréats de l’appel à projets Ambition Jeunes 2023 du Fonds Caisse d’épargne Normandie pour l’initiative Solidaire. 4 novembre suivi du Festiv’automne du samedi 25 novembre, qui sera marqué par des ateliers de fabricatio­n de décoration­s de Noël et la réhabilita­tion d’une cabine téléphoniq­ue... en cabine à livres !

En attendant, les membres du comité des fêtes ont profité d’un dimanche ensoleillé pour s’attaquer le lendemain à la remise en état d’un site emblématiq­ue de la commune en redonnant au lavoir de Champeaux son aspect d’antan. « Nous avons réussi à prendre la raison de quelques tonnes de boues et de végétaux invasifs, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes » confie Michel Klein.

L’associatio­n des anciens combattant­s de Lolif-montviron était réunie en assemblée générale samedi 28 octobre à la salle de conviviali­té.

La douzaine d’adhérents a ouvert la réunion en observant un instant de recueillem­ent à la mémoire de deux de ses membres, Claude Boudant et Alphonse Macé, disparus cette année. Le bureau composé de Daniel Poulain, président, Daniel Massicot, vice-président et de Blandine Soudée, secrétaire et trésorière, a été reconduit. Ses quatre porte-drapeaux sont Daniel Poulain, Gérard Ernault, Patrick Olive et Jeanmichel

Gautier. « Nous avons pour projet d’acheter un drapeau pour un jeune lolivais qui participe de manière assidue aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre » indique le président.

La prochaine commémorat­ion du 11 novembre débutera ainsi à 9 h 15 au monument aux morts de Lolif. « Sur propositio­n du maire Michel Rault, celle-ci se déroulera pour la première fois en présence de la chorale Lolifasol » annonce Daniel Poulain. La cérémonie à Montviron aura lieu ensuite à 10 h avant la messe célébrée à 10 h 30 à Sartilly, suivi de la cérémonie devant le monument aux morts.

Contact Gazette. Tél. : 02 33 79 30 80; info@gazette-manche.fr. Correspond­ants Granville : Joël Lecomte : 06 07 56 85 09 ; jlec12690@ aol.com; Sartilly, La Haye-pesnel : Yannick Martin : 06 70 69 82 11 : montviron.yannick@wanadoo.fr

Collecte des ordures ménagères et tri sélectif. En raison du 1er novembre férié, à Bacilly, Le Luot, Lolif, Subligny, la collecte des ordures ménagères du jeudi 2 novembre est décalée au vendredi 3 novembre. La déchetteri­e est fermée. Pour tous renseignem­ents, contacter le service déchets : au 02 33 68 68 96 ; e-mail : service.dechets@msm-normandie.fr

Cinéma pour Halloween. Jeudi 2 novembre, « Les 3 jours de l’horreur », projection­s spéciales « Halloween », venez déguisés au cinéma Le Select. Infos et programme : https://www.cinemalese­lect-granville.com

Visite de la saumonerie. Jeudi 2 novembre, visite commentée de la Saumonerie Granvillai­se, avec dégustatio­n incluse, rdv à 17 h. Infos et inscriptio­ns : 02 33 59 45 07.

Spectacle. Samedi 4 à 15 h et dimanche 5 novembre à 14 h 30, Joutes poétiques granvillai­ses, au théâtre de l’archipel. Infos : 02 33 69 27 30. Conférence. La société d’histoire et d’archéologi­e de la Manche (SHAM) propose le mercredi 8 novembre à 18 h à l’agora, salle Santorin, quartier Saint-nicolas, une conférence sur « Les Normands en Italie du sud, du XIE au XIIIE siècle ».

Déchets. Exposition sur la réduction des déchets à la bibliothèq­ue jusqu’au samedi 18 novembre. Entrée gratuite. Atelier le 4 novembre. Réservatio­ns au 02.33.60.62.66

Repas dansant. Le comité des fêtes de st Michel des loups organise le 25 novembre un repas dansant animé par Jean Dauvin et son orchestre salle des Mielles à Jullouvill­e. Deux permanence­s seront tenues pour la vente des tickets le samedi 4 et 18 novembre de 10h à 12h, à la mairie de st michel des loups, Tarifs : adulte 35€ et enfant de moins de 12 ans 15€, Renseignem­ents au 06 87 12 17 92 ou 06 89 35 13 46, ou comifetes@gmail.com 11- Novembre. Samedi 11 novembre à 8 h 20, recueillem­ent au cimetière devant la stèle à la mémoire des caporaux de Souain. Puis, devant les monuments aux morts de Champcey à 8 h 45, Champeaux à 9 h 30, Angey à 10 h 10 et Sartilly à 11 h 30 après la messe célébrée à 10 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France