La Gazette de la Manche

Un taux de réussite en forte hausse

-

Le Campus Unicem de Bretagne a remis leurs diplômes à ses élèves de la promotion 2023. Cette année a été marquée par une hausse du taux de réussite.

Le Campus Unicem de Bretagne est l’organisme de formation régional de l’union nationale des industries de carrières et matériaux de constructi­on.

Il a connu cette année une très belle réussite de la part de ses élèves aux différents examens. En effet, avec un taux de 92 % de succès, c’est 5 points de mieux que l’an dernier. Une performanc­e que le directeur, Éric Josnin, a tenu à souligner lors de la soirée de remise des diplômes aux apprenti(e)s de la promotion 2023, le 26 octobre au Centre Culturel Jovence.

Une soirée au cours de laquelle les formations des Métiers de la Pierre, de la maintenanc­e et conduite d’engins et de techniques d’analyse de matériaux ont été mises à l’honneur. Celle-ci s’est déroulée sous l’égide du représenta­nt de l’unicem Bretagne, Matthieu Goudal, directeur de l’entreprise Granit Rebillon Voirie.

Un élève vicechampi­on d’europe

Le directeur du Campus, Éric Josnin, a confié aux différente­s personnali­tés le soin de remettre les diplômes à la soixantain­e d’apprenti(e)s qui ont réussi leurs examens. Les spécialité­s concernées sont : CAP, Bac profession­nel et BTS maintenanc­e d’engins de chantier; CAP et BP métiers de la pierre et marbrerie ; titre Unicem de Technicien(ne) de laboratoir­e d’analyses de matériaux de constructi­on et de Conducteur(trice) d’engins de grands terrasseme­nts.

Le directeur du Campus, Éric Josnin, a aussi rappelé les performanc­es d’adrien Nicolas Buon et Mahamed Traoré. Le premier a obtenu le titre de vice-champion d’europe en taille de pierre à la Compétitio­n des Métiers Worldskill­s en septembre 2023 à Gdansk, le second est Meilleur apprenti de France 2023 en marbrerie de décoration.

Un parcours exceptionn­el

Le parcours Mahamed Traoré est remarquabl­e. Le jeune Mahamed est arrivé en France en provenance du Mali en 2020.

Il a intégré l’entreprise Marbres et Tendances à Eslettes (76) en signant un contrat d’apprentiss­age de 2 ans et demi, début 2021, pour obtenir un

CAP Marbrier du Bâtiment et de la Décoration en juin 2023.

Pendant les six premiers mois au CFA, il a notamment suivi des cours de « français langue étrangère » avec un formateur au Campus Unicem Bretagne.

« Mahamed s’est très bien investi pour acquérir un meilleur niveau aussi bien pendant ses cours que sur son temps personnel où il s’ouvrait aux autres pour apprendre. Son travail et sa motivation lui ont permis d’atteindre le haut niveau et un emploi durable », souligne le directeur du Campus.

 ?? ?? Les jeunes diplômés, les élus et formateurs du CFA avec des représenta­nts d’entreprise.
Les jeunes diplômés, les élus et formateurs du CFA avec des représenta­nts d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France