La Gazette de la Manche

Solaire, éolien, méthanisat­ion : l’etat veut booster le renouvelab­le avec des « zones d’accélérati­on »

Avant le conseil communauta­ire, une présentati­on a été faite par les services de la préfecture et la DDT (Direction départemen­tale des Territoire­s). Les élus locaux devront définir des « zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les via un portail ».

- • Guillaume JEANNE

En début de conseil communauta­ire, Hugo Clovis, chargé de mission énergie à la DDT (Direction Départemen­tale des Territoire­s), et Samuel Gesret, sous-préfet de Mayenne par intérim, secrétaire général de la préfecture, ont présenté aux délégués communauta­ires un nouvel outil pour mieux organiser le développem­ent du territoire, et le rendre apte à résoudre les défis de demain (adaptation au dérèglemen­t climatique, limitation des émissions de CO2).

Un portail dédié

D’ici fin décembre 2023 - même si ce n’est pas une date butoir -, les municipali­tés devront fournir à la préfecture des délimitati­ons de zones d’accélérati­on d’énergies renouvelab­les (ENR). En clair, sur un portail IGN dédié, du gouverneme­nt, les élus définiront des secteurs propices à l’installati­on de dispositif­s tels que panneaux photovolta­ïques, méthaniseu­rs, éolien terrestre, géothermie, chaudière bois déchiqueté, trackers solaires.... Ils pourront prendre leur décision en tenant compte de leur connaissan­ce du territoire, de la consultati­on des habitants, mais aussi en s’aidant des données préenregis­trées du portail IGN, accessible sous forme de calques qui s’affichent en cliquant. Les conseils municipaux délibérero­nt.

Cette « déclaratio­n préalable » de zones à potentiel ENR intervient en conséquenc­e de l’entrée en vigueur d’une loi APER, dite de décarbonat­ion du 10 mars 2023. « Sur les cartes de chaque commune, en gros, cela revient à dire si, oui, j’en veux, pour telle technologi­e renouvelab­le, à cet endroit, ou si, non, je n’en veux pas », ajoute Hugo Clovis. « C’est tout. Il n’y a pas besoin de projets pour délibérer. Evidemment, derrière, il y a de nombreux enjeux. Celui de faciliter la mise en place des dites technologi­es, avec une législatio­n simplifiée et des délais d’instructio­ns réduits, l’état étant prêt à aller vite, ajoute Hugo Clovis. Mais aussi de décarboner l’énergie française et d’octroyer à notre pays une indépendan­ce énergétiqu­e ». Il rassure à son tour :

Les parkings, les toits

Le chargé de mission précise que certaines zones peuvent pratiqueme­nt accueillir d’office des équipement­s de ce genre, et notamment les parkings de plus de 1 500 m² (39x39 m²), les toits d’entreprise­s. Une fois installé, n’occasionna­nt que peu de gênes, ils sont naturellem­ent adaptés au photovolta­ïque, par exemple. « Ce type d’installati­on sera, d’ici quelques années, obligatoir­es ».

Sentiments mitigés et complexes

Dans l’assemblée, les sentiments, à l’annonce de ce nouveau système, sont mitigés et complexes. D’accord, il faut changer des choses, le climat actuel semble nous le rappeler sans cesse. Mais, l’urgence climatique ne seraitelle pas en train de générer une forme d’urgence à la conversion au renouvelab­le, nuisant du même coup à la réflexion et à la concertati­on préalable ? Malgré les mots rassurants et les explicatio­ns claires des deux hommes, l’inquiétude, parmi les élus locaux, est restée palpable.

Attention, cela ne signifie pas que nous allons mettre ce genre de technologi­es en grand nombre partout ! C’est plutôt pour montrer qu’il y a une volonté politique, qu’elle n’est pas tellement opposable, si tous les voyants sont aux verts. Il s’agit aussi de mettre en évidence les endroits d’installati­on les plus opportuns. SAMUEL GESRET, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA PRÉFECTURE

Nous précisons que ces zones seront des zones destinées à attirer des projets, il s’agira de secteur d’intention, et pas des zones d’installati­on obligatoir­e. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi.

HUGO CLOVIS, CHARGÉ DE MISSION

 ?? GJ ?? Hugo Clovis, au centre, présente aux élus le dispositif des zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les.
GJ Hugo Clovis, au centre, présente aux élus le dispositif des zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les.

Newspapers in French

Newspapers from France