La Gazette de la Manche

LES BONS CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI

CV, lettre de motivation, entretien d’embauche : ces étapes essentiell­es dans la recherche d’emploi doivent être bien préparées. Pour mettre toutes les chances de votre côté et évacuer le stress, n’hésitez pas à vous faire accompagne­r.

- Apei-actualités. F.C.

Être en recherche d’emploi est un moment particulie­r dans un parcours profession­nel, qu’il s’agisse d’un premier emploi, d’une reconversi­on, d’un changement de région ou plus simplement d’un changement d’employeur.

Pour éviter que cette démarche ne devienne un parcours stressant, il est indispensa­ble de mettre en place une bonne stratégie.

Se faire accompagne­r

Conseil numéro un : n’hésitez pas à vous faire accompagne­r. Il existe de nombreux organismes qui pourront vous guider. Pôle Emploi, les missions locales pour les jeunes ou encore L’APEC, l’associatio­n pour l’emploi des cadres, entre autres, proposent des sessions de formation consacrées à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation ou encore à l’entraîneme­nt pour les entretiens d’embauche. La recherche d’emploi mérite bien un peu de coaching. Être bien préparé, c’est mettre plus de chance de son côté.

CV : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Bien sûr, le CV est un élément essentiel dans votre recherche. Il est indispensa­ble de le rédiger avec soin.

« Étant donné qu’un recruteur ne consacre que 30 secondes à la lecture d’un CV, vous devez lui adresser une version la plus adaptée à l’offre d’emploi », souligne Pôle Emploi. Autrement dit, ne délayez pas certains points de votre parcours au risque de rendre vos compétence­s utiles moins visibles. « L’idéal est de concevoir deux ou trois modèles de CV en fonction de vos candidatur­es tout en structuran­t un parcours cohérent. », conseille encore Pôle Emploi.

Une lettre de motivation personnali­sée

Il en va de même avec la lettre motivation. Oubliez la lettre standard que vous remettrez sans distinctio­n à tous les recruteurs. La lettre de motivation sert à prouver que vous avez compris les besoins du recruteur, les enjeux d’un poste et que vous êtes prêt à y

répondre. Pour améliorer l’impact de votre lettre de motivation, renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez : ses missions, son organisati­on, sa concurrenc­e, son actualité.

L’outil digital Informatio­n marché du travail (IMT), créé par Pôle emploi, peut être utile pour préparer votre candidatur­e.

Préparer l’entretien d’embauche

Si votre CV a été remarqué, vous aurez un entretien d’embauche. Cette rencontre est capitale. Donc, pas de place pour l’improvisat­ion. Pour être à l’aise, convaincre et répondre à des questions précises, il faut s’être bien préparé. Là encore, auprès des organismes d’accompagne­ment aux demandeurs d’emploi, vous trouverez des coachs qui vous entraînero­nt à cet exercice.

Si vous êtes à l’aise sur le web, vous pouvez aussi vous entraîner via le web. Par exemple, Pôle Emploi propose deux outils sur l’emploi Store : « Entretien virtuel » est un simulateur pour s’entraîner à travers diverses situations réalistes et « Mon entretien d’embauche » est un jeu interactif pour tester sa réactivité.

L’art de réseauter

A l’heure du digital et des réseaux sociaux, il ne faut pas se priver de ces outils pour améliorer vos recherches. En France, un quart des recrutemen­ts se fait via des candidatur­es spontanées. Globalemen­t, les recruteurs y sont attentifs. Pour être visible sur les réseaux sociaux et repérer les entreprise­s qui recrutent, il existe plusieurs outils digitaux à votre dispositio­n comme Linkedln et Viadeo. Vous pourrez y rechercher des offres d’emploi et poster votre profil.

Différents moteurs de recherche permettent également d’identifier les entreprise­s qui recrutent dans votre région et dans votre secteur d’activité. C’est le cas de Ma bonne boîte (Pôle Emploi).

N’oubliez pas non plus les sites carrière des entreprise­s. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer un formulaire de contact pour candidatur­e spontanée.

 ?? ©Wichayada/adobestock ©Littlewolf­1989/adobestock ??
©Wichayada/adobestock ©Littlewolf­1989/adobestock

Newspapers in French

Newspapers from France