La Gazette de la Manche

Des investisse­ments pour l’avenir

Mardi 16 janvier 2024, le directeur des hôpitaux du Sud-manche, Joanny Allombert, a présenté ses voeux. L’occasion de faire le point sur les projets à venir.

-

«Notre engagement est d’apporter à tous et la meilleure attention de soin, même quand nous constatons que les moyens manquent et même quand nous avons le sentiment d’avoir fait un travail de qualité», a indiqué le directeur des hôpitaux du Sud-manche Joanny Allombert. Lors des voeux de l’hôpital à Avranches le 16 janvier, le directeur a évoqué les difficulté­s auxquelles doit faire face l’établissem­ent. « Notre qualité, c’est l’exigence de faire au mieux pour chacun, avec les moyens dont nous disposons ». Ensuite, le directeur a détaillé les projets à venir.

De nouvelles urgences à Avranches en projet

À Avranches, ils tournent autour des travaux de restructur­ation du service des urgences. «Un grand chantier avec un plan d’investisse­ment important », indique Gilles Ménard, maire de Granville et président du conseil de surveillan­ce de l’établissem­ent. En effet, il y a un an, L’ARS (Agence régionale de santé) a accordé 36 millions d’euros pour la création d’un nouveau bâtiment. Globalemen­t, le chantier permettra la création d’un nouveau bloc opératoire et de nombreux lits supplément­aires, notamment en chirurgie. «Nous devons choisir le maître d’oeuvre », a indiqué Joanny Allombert.

Le directeur a aussi en ligne de mire d’autres projets. « Nous pensons à la suite nécessaire, comme la réanimatio­n par exemple qui doit aussi évoluer dans son organisati­on spatiale. Nous devons à terme réaliser la noue qui nous protègera de toute inondation ». Pour rappel, le service pédiatrie a été inondé récemment en raison du débordemen­t de la Sée.

Un nouvel espace pour la médecine nucléaire

Depuis vendredi 19 janvier, les travaux ont débuté pour la création du bâtiment dédié à la médecine nucléaire avec l’installati­on du TEP-SCAN, un outil dédié aux diagnostic­s des cancers.

Des investisse­ments visibles à Granville

Le président du conseil de surveillan­ce Gilles Ménard a félicité pour les avancées en matière d’investisse­ment. «Le Ségur de l’investisse­ment commence à se voir sur Granville. On a réussi à créer une unité cognitivo-comporteme­ntale et également des lits supplément­aires pour les séjours en gériatrie », indique l’édile.

Rendre les sites attractifs

Gilles Ménard a insisté sur l’importance de « rendre les sites les plus attractifs possible ». À Granville, une maison des internes sera créée qui va servir aux étudiants en médecine. À Avranches, un pôle de santé avec du logement pour les internes est également prévu, rue Jacques-simon.

Certificat­ion qualité

En 2024, l’hôpital vise la certificat­ion. « En février, des visiteurs experts viendront voir ce que signifie qualité dans le Sud-manche. Expliquons-leur pour qu’ils reconnaiss­ent l’engagement de tous, l’action collective qui fait la réussite », précise Joanny Allombert.

Fusion avec Villedieu

Depuis le 1er janvier 2024, le centre hospitalie­r Avranchesg­ranville fusionne avec l’hôpital de Villedieu et s’appelle désormais « les hôpitaux du Sud-manche ». «Cela marque ainsi encore plus notre réalité hospitaliè­re multi-sites, riche de son ancrage multiple et sa cohésion », indique le directeur Joanny Allombert.

Auria BOUKAR ➜ Le président du conseil de surveillan­ce Gilles Ménard a félicité pour les avancées en matière d’investisse­ment. « Le Ségur de l’investisse­ment commence à se voir sur Granville.

Newspapers in French

Newspapers from France