La Gazette de la Manche

Travaux sur la ligne SNCF Paris-granville

-

Depuis le 20 janvier et jusqu’au 31 mars, « les usagers de la ligne Paris-granville vont connaître de sérieuses difficulté­s pour venir ou rejoindre la capitale», annonce le Collectif citoyen de défense des axes Sud Normandie. « De plus, il sera difficile d’emprunter d’autres axes, car la ligne Paris-caen sera aussi impactée par des travaux, tout comme la gare du Mans. » Les perturbati­ons seront liées à des chantiers ferroviair­es en Ilede-france.

Le président du collectif, Philippe Denolle, dénonce «un coup porté à l’économie et au développem­ent» des villes situées sur la ligne Paris-granville :« Il va devenir carrément impossible de se rendre à Paris pour aller à un salon, voir un spectacle, participer à des rencontres sportives ou assister à toutes sortes d’événements culturels et de la vie sociale. Il sera aussi très compliqué de se rendre dans les stations de ski et carrément impossible d’en revenir. Bref, la galère pour les familles qui souhaitaie­nt prendre le train ».

Le collectif parle de temps de trajet « allongé de 4 à 5 heures ». Cette situation impactera également le carnaval de Granville, le weekend des 10 et 11 février, « un événement cultuel qui attire au-delà des frontières régionales et va priver la ville de retombées économique­s et touristiqu­es ».

Le collectif estime que la Région « laisse faire » :» Il n’y a aucune volonté de la part de la SNCF, de Réseau et de la Région Normandie de trouver d’autres solutions. Tous les choix politiques sont faits pour des raisons financière­s, en optimisant les coûts des travaux parla massificat­ion des opérations de maintenanc­e », regrette Philippe Denolle.

Newspapers in French

Newspapers from France