La Gazette de la Manche

Ils porteront la flamme olympique

Les premiers noms pour le relais de la flamme olympique, lors de sa traversée de la Manche le 31 mai du nord au sud, ont été dévoilés. Parmi eux, Pauline Mazier (football, Avranches) et Daniel Mangeas (speaker cyclisme, Saint-martin-de-landelles).

-

J-128 ! Et la flamme qui se fait toujours plus vive dans le coeur des Manchois, passionnés par le sport et les Jeux Olympiques, au fur et à mesure que l’événement se rapproche.

De nombreuses animations sont prévues au départ de Cherbourg comme à l’arrivée prestigieu­se au Mont Saint-michel, sans oublier les cinq étapes (à Saint-vaast-lahougue, Sainte-mère-église, Saint-lô, Villedieu-les-poêlesrouf­figny et Granville), les noms des heureux porteurs se dévoilent.

Sur les 11 000 personnes qui auront en main le précieux objet (10000 porteurs de la flamme olympique et 1000 pour la flamme paralympiq­ue, cette dernière ne passant pas dans la Manche), fabriqué à Vire par la société Degrenne, 80 % ont reçu la confirmati­on de leur participat­ion. Les derniers profils seront dévoilés d’ici avril : ils sont encore tenus secret pour préserver les surprises, notamment les sportifs et personnali­tés.

Roger Lebranchu, porteur à 102 ans !

« On essaiera de choisir des profils diversifié­s, à valoriser, en étant originaux et en respectant l’identité du territoire », annonçait le 29 juin Maxime Gohier, le coordinate­ur des animations manchoises en lien avec les JO. « Qu’ils soient anonymes ou bien connus du grand public, ils seront les premiers visages de ce relais, se félicite le conseil départemen­tal. Ils vivront une expérience unique et exceptionn­elle dans l’univers du sport et des Jeux, et auront en commun de partager l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du relais de la flamme : l’énergie du sport, du collectif et des territoire­s. »

Dans la Manche, ils seront une centaine de porteurs. Parmi eux, neuf titulaires et deux remplaçant­s sélectionn­és par le Départemen­t et l’epic du Mont- Saintmiche­l, onze noms retenus par le Cojop (Comité d’organisati­on des Jeux Olympiques et Paralympiq­ues) : Maële Biréheslou­is (marche, Saint-lô), Eric Delaunay (skeet, Brévillesu­r-mer), Clarisse Gomis (haltérophi­lie, Saint-lô), Alexandra Fouace (tir à l’arc, Cherbourg), Pauline Mazier (football, Avranches), Andy Delaunay (para-athlé, Coutances), Julien Epaillard (équitation, Cherbourg), Daniel Mangeas (speaker cyclisme, Saint-martin-delandelle­s), Roger Lebranchu (aviron, Agon-coutainvil­le) ; remplaçant­s : Farid Bouyagayze­n (pompier, Marigny), Audrey Couchot (athlétisme, Tourlavill­e).

« Les personnes désignées vont avoir l’honneur de brandir le flambeau olympique chargé d’histoire et de valeurs, et ils en seront de dignes représenta­nts, commente Alain

Thiébot, le président du Comité départemen­tal olympique et sportif de la Manche. On trouve dans cette liste à la fois la jeunesse (Maële, Clarisse et Pauline), l’expérience d’athlètes qui ont déjà connu les JO (Eric Delaunay en skeet olympique à Rio 2016 et Tokyo 2021, Alexandra Fouace en tir à l’arc à Sydney 2000 et Athènes 2004), mais aussi de grands espoirs de médailles pour Paris 2024, comme Julien Epaillard en saut d’obstacles. »

Quant au lanceur de poids Andy Delaunay, « sa présence offre un trait d’union avec les Jeux Paralympiq­ues, note Alain Thiébot. Enfin, terminons par les deux moins jeunes avec l’inénarrabl­e speaker cycliste Daniel Mangeas et le doyen Roger Lebranchu, rameur aux Jeux de Londres en 1948. Il portera la flamme du haut de ses 102 ans et ce sera à coup sûr un moment d’exception. Le mouvement sportif sera donc pleinement mobilisé pour célébrer ce relais dans tout le départemen­t, et pas seulement dans les villes traversées ».

Newspapers in French

Newspapers from France