La Gazette de la Manche

Invitation à compter les oiseaux de jardin

Depuis vingt ans, le Groupement ornitholog­ique normand (GONM) invite les habitants du territoire à compter les oiseaux communs dans leurs jardins

-

En 2023, un record de participat­ion a été établi avec la mobilisati­on de 5 116 Normands qui ont scruté 3 884 jardins. La Manche figure en seconde position, derrière le Calvados, avec 1236 participat­ions pour 920 comptages.

Les oiseaux qui se posent

La 21e enquête du GONM aura lieu ces samedi 27 et dimanche 28 janvier prochains. « Basée sur le principe des sciences participat­ives, cette opération a pour but d’inciter la population à regarder la nature environnan­te », explique l’associatio­n de protection de l’environnem­ent. Le comptage vise aussi «à mieux comprendre le rapport entre les conditions météorolog­iques en Normandie et les migrations des oiseaux nordiques» et à évaluer l’état des espèces communes sur le territoire. « Nous pourrons ainsi noter si le nombre d’oiseaux d’une espèce observée stagne ou fluctue pour des raisons qui resteront alors à déterminer, comme le réchauffem­ent climatique ou une mauvaise reproducti­on… »

En 2023, l’opération de comptage, le temps d’un week-end, avait permis d’identifier 89 espèces. Parmi elles, les trois espèces les plus fréquentes étaient le rouge gorge familier, le merle noir et la mésange charbonniè­re, cette dernière espèce reprenant la troisième place sur le podium au moineau domestique qui caracole, en cumul depuis 2004, parmi les espèces les plus abondantes.

Pour aider les particulie­rs à compter au mieux les oiseaux dans leurs jardins, le GONM met en ligne, sur son site internet, une brochure pour faciliter l’identifica­tion des oiseaux et transmettr­e les données collectées. L’objectif est de recenser, pendant une heure, tous les oiseaux qui se posent. «Si vous avez une mangeoire, c’est plus facile! » Les oiseaux qui survolent le lieu de comptage sont à exclure comme les goélands, mouettes, buses, etc. Il faut relever le plus grand nombre d’individus observés en même temps. «Si vous voyez des oiseaux dont l’identifica­tion vous pose problème, ne les notez pas dans le tableau. Vous pouvez faire des photos et nous les envoyer, nous vous aiderons à les identifier plus tard », précise le GONM.

Les observatio­ns ainsi collectées sont à transmettr­e à l’associatio­n via un formulaire en ligne (gcoj.gonm. org). Le GONM partage ces données avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Newspapers in French

Newspapers from France