La Gazette de la Manche

Le président du Départemen­t «au plus près» des anciens

Le président du conseil départemen­tal, Jean Morin, a souhaité, cette année 2024, prolongé ses traditionn­els voeux aux résidents des maisons de retraite.

-

Jeudi 18 janvier 2024, une trentaine des 136 résidents de l’établissem­ent pour personnes âges dépendante­s, la résidence Le Petit domaine de Saint-hilaire, ont rencontré le président du conseil départemen­tal. Jean Morin a tenu, pour la première fois cette année, à aller à la rencontre de ce public, à qui la Manche consacre une large part de son budget. « Dans le prolongeme­nt des voeux traditionn­els, j’ai souhaité me rendre au coeur de nos compétence­s. Le social représente une part importante de notre action », a-t-il indiqué.

Un plan « Bien vieillir » sur cinq ans

En mai dernier, le Départemen­t a défini les contours de son plan «Bien vieillir» pour les années 2023-2028. L’insee prévoit d’ici 2070, pour la Manche, une augmentati­on de 33 % de la population de personnes âgées de plus de 65 ans et un doublement de la part des plus de 85 ans. Dès lors, ce programme cible l’isolement, la prévention de la perte d’autonomie, le maintien à domicile, le déploiemen­t de l’habitat inclusif et la constructi­on d’un schéma d’ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) du futur. Un million d’euros supplément­aires sont consacrés aux 72 établissem­ents du départemen­t, qui accueillen­t au total 6 058 résidents.

En présence du directeur du Groupement hospitalie­r du Sud-manche, Joanny Allombert, Jean Morin a dit combien le confort des résidents lui importait. «On sait que les établissem­ents subissent des difficulté­s logistique mais aussi liées à l’inflation. Ce qui compte, c’est que vous soyez bien ici, comme chez vous. Vous êtes locataires. La différence, c’est que vous vivez ici à plusieurs avec des soignants, des animatrice­s. Nous veillons à rendre votre séjour le plus agréable possible ».

Le directeur a pour sa part souligné combien la démarche « domicilièr­e », comme à la maison, est importante à ses yeux. «Il est important que vous ayez accès au plaisir de la vie ».

C’est dans cet esprit que deux films ont été présentés aux pensionnai­res de la résidence : l’un sur les 80 ans du Débarqueme­nt, l’autre sur la restitutio­n du spectacle présenté dans ce cadre devant l’hôtel du Départemen­t, à Saint-lô. Une façon de les inclure dans le programme des festivités qui s’annoncent.

Pascale BRASSINNE

❝ Ce qui compte, c’est que vous soyez bien ici, comme chez vous. JEAN MORIN, président du Départemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France