La Gazette de la Manche

2023, une année éprouvante pour le maire

-

Le maire de Lapenty, André Gautier, a confié avoir eu une année 2023 « difficile », mais l’horizon 2024 s’éclaire.

« 2023 est une année à oublier. Moralement, elle a été difficile », a-t-il avoué à l’assistance présente, samedi 12 janvier 2024 à la traditionn­elle cérémonie des voeux aux habitants.

Deux cheminées encombrant­es

Trois dossiers lui ont particuliè­rement donné du fil à retordre et entamé le moral. La chaumière qui, bien que située dans le bourg de Saint-symphorien, est bien sur la commune de Lapenty. Lorsqu’en fin d’année 2022, le toit s’est écroulé, «il restait deux cheminées à tout vent », a-t-il rappelé. C’est donc lui, en sa qualité de garant de la sécurité communale, qui a eu la charge de démêler le dossier administra­tif avec les assurances et l’architecte des bâtiments de France (ABF), le bâtiment étant classé. Après des mois de procédures, l’état du site a été constaté par L’ABF mais aussi la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac). Le 15 septembre, les deux cheminées ont enfin été démontées.

L’étang sera curé aux frais des assurances

En janvier 2023, tout était prévu pour pomper l’étang pollué par du lisier en juillet 2022, « mais il fallait attendre le feu vert. Comme il ne se passait rien, j’ai fait mes analyses… ».

La suite est connue, le curage s’avère indispensa­ble, les controvers­es portent alors sue qui règlera la facture. Là encore, une bonne nouvelle arrive. « Le 5 décembre, j’ai été convoqué à la DDTM à Saint-lô ». Le maire y apprend que l’étude pour le plan d’épandage et le curage seront pris en charge par les assurances. « Un ouf de soulagemen­t pour la commune », a-t-il reconnu.

Le troisième dossier prit « comme un coup d’épée dans les reins» est l’annonce, par le préfet de la Manche, de la suppressio­n d’une aide de 12 832 euros pour la rénovation de l’église. « J’ai pleuré, crié auprès de tous les politiques qui me connaissen­t », rapportait en public le maire. Mais sa déterminat­ion a payé. Lors de sa visite le 19 décembre 2023, le sous-préfet Pierre Chauleur « a promis une compensati­on sur un prochain programme d’améliorati­on de l’église ».

Un maire résilient

Cette année « à oublier » n’a pas entamé la faculté de résilience du maire qui annonce pour 2024 : le curage de l’étang pour le printemps par les établissem­ents Bailly de Notre-damedu-touchet et une nouvelle tranche de rénovation à l’église, subvention­nées à 75 %. « Nous allons lancer l’étude de faisabilit­é pour un village seniors avec les caisses de retraite. I faudrait que nous restions dans des loyers de l’ordre de 500 euros », a indiqué André Gautier, invitant les personnes à se renseigner auprès de lui.

P.B.

❝ J’ai pleuré, crié auprès de tous les politiques qui me connaissen­t. ANDRÉ GAUTIER

Newspapers in French

Newspapers from France