La Gazette de la Manche

Attractivi­té, maitre mot du cahier des charges de la commune

Mardi 16 janvier, les voeux de Mortain-bocage ont exceptionn­ellement eu lieu dans la salle des fêtes de Notre-dame-du-touchet, le Cosec étant en travaux.

-

En préambule de ses voeux, Hervé Desserouer, maire de Mortain-bocage, a eu « une pensée pour tous ceux dans le monde qui vivent les affres de la guerre et son cortège de souffrance­s et de destructio­ns. En cette année de 80e anniversai­re du débarqueme­nt, nous sommes bien placés pour connaitre le trop lourd prix des guerres et la valeur de la paix. »

L’objectif du conseil municipal ? « Attractivi­té, attractivi­té et encore attractivi­té », a asséné l’élue.

Santé et services

Le recrutemen­t et l’aide à l’installati­on pour de nouveaux médecins reste l’un des premiers cheval de bataille, avec 50 000 € d’investit sur 3 ans à travers l’entente intercommu­nale faite avec les communes de Romagny-fontenay, Le Neufbourg et Saint-barthélemy.

L’entente fait appel à des cabinets spécialisé­s pour recruter de jeunes médecins ou des médecins venus de l’étranger. Des facilités en termes de loyer et d’achat de matériel sont aussi proposées pour les médecins arrivants. En outre, une nouvelle vidéo promotionn­elle a été réalisée pour assurer la promotion des infrastruc­tures médicales du Mortainais.

La société Âges et Vie a pour projet de construire une résidence de 16 places, à proximité du pôle de santé, pour les personnes nécessitan­t une aide au quotidien.

Laurence Colin et Hervé Lorier ont rappelé les principaux projets du Forum du Mortainais, à savoir la solution d’autostop sécurisé Rezo Pouce, et la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire.

Enfin, l’adressage des communes de Mortain-bocage est en bonne voie, avec une validation des noms de rues en février, et la pose des plaques et de la numérotati­on dans l’année.

Éducation et jeunesse

À l’école du Rocher, les classes ont été équipées en projecteur­s vidéo et en écrans interactif­s, ainsi que d’un visiophone à l’entrée de l’établissem­ent. Un studio a été aménagé avec un fond vert pour le projet de web TV.

L’école des Lutins de Notredame-du-touchet s’est orientée sur un studio dédié à la création d’une web radio.

Aménagemen­t du territoire

Des travaux d’aménagemen­t des réseaux d’eau et d’électricit­é vont être lancés dès le mois d’avril à Mortain, rue du Clos Neuf, rue de Versailles et rue des Prêtres, avec un aménagemen­t de la voirie qui se poursuivra en 2025.

Les travaux sur les énergies se perpétuent, avec la rénovation de l’éclairage public, le remplaceme­nt des chaudières à énergies fossiles et la pose de panneaux photovolta­ïques sur le toit du Cosec.

Une permanence va être créée prochainem­ent au Forum du Mortainais concernant la précarité énergétiqu­e, en lien avec le SDEM 50 (Syndicat départemen­tal d’énergies de la Manche).

Le bourg de Bion a connu de nombreux travaux, pour un coup de 620 280 €, subvention­né à 77 %, il ne reste que l’aménagemen­t des espaces verts.

Sont à l’étude des rénovation­s immobilièr­es à Mortain, l’aménagemen­t des jardins du forum et du cimetière de Saintjean-du-corail.

La rénovation des logements attenants à la boutique éphémère est en prévision, ainsi que la création d’une boucherie pour 2025, les locaux étant en cours d’acquisitio­n.

Côté culture

Les moments forts de cette année seront, bien évidemment, Villes en scènes, ainsi que les ‘Tain-tam Arts, qui annoncent cinq soirées pour l’été prochain.

Deux nouveautés font leur apparition : un projet de tournage participat­if, réalisé avec l’associatio­n Kinocaen, auquel les habitants sont invités à témoigner, ainsi que l’arrivée d’art et sentiers à Notre-damedu-touchet, qui proposera une exposition sous forme de circuit de cinq kilomètres, du 15 juin au 15 septembre. À noter aussi, l’exposition sur les haies bocagères qui prendra place à Villechien pour les beaux jours. •

Thomas Meslin

Newspapers in French

Newspapers from France