La Gazette de la Manche

Les premières dates des évènements dévoilées

-

Si tout le programme n’est pas encore ficelé, les grandes lignes des commémorat­ions ont été données lors des voeux de Mortain-bocage.

En mai, le recueillem­ent

Les élèves de CM1/CM2 des écoles publiques et privées iront fleurir des tombes au cimetière américain de Montjoie-saintmarti­n à la fin du mois. S’en suivra une visite à l’ossuaire allemand de Huisnes-sur-mer, puis le Mémorial Day, lundi 27 mai, au cimetière américain.

Les visuels

Cent exemplaire­s collector numérotés de la version finale de l’affiche présentée lors des voeux seront édités, ainsi qu’un timbre intitulé « 1e jour », par le club philatéliq­ue de Mortainboc­age.

Les 3, 4 et 5 juin, des projection­s de courts métrages sur le débarqueme­nt et la bataille de Mortain auront lieu.

Les manifestat­ions

La journée commémorat­ive de la commune se fera le samedi 8 juin.

Au programme le matin : exposition et défilé de 25 véhicules militaires américains, dont un char Sherman et quatre Harley-davidson de 1942, en présence de trois généraux américains, puis un défilé en ville des jeunes de tous les établissem­ents scolaires de Mortain-bocage.

L’après-midi, ce sera au tour de l’aviation de faire son défilé, suivi d’une marche en musique, orchestrée par la Fanfare landellais­e et l’harmonie sourdevala­ise, jusqu’à La petite

Chapelle, pour un moment de commémorat­ion. La journée se terminera par un feu d’artifice dont le lieu reste à déterminer.

Les 6 et 7 août, une reconstitu­tion de la bataille de Mortain aura lieu à la gare du Neufbourg,

organisée par la communauté d’agglomérat­ion Montsaint-michel - Normandie. Enfin, en septembre, un concert de musique militaire clôturera ce 80e anniversai­re. •

Thomas Meslin

Newspapers in French

Newspapers from France