La Gazette de la Manche

Le maire regrette les incivilité­s

-

Daniel Binet maire de Le Neufbourg a présenté le vendredi 19 janvier tous ses voeux pour cette nouvelle année 2024. Cela s’adressait à tous les élus ; Père Pien ; gendarmeri­e ; pompiers ; chefs d’entreprise­s et associatio­ns et tous les administré­s.

« C’est une joie de vous retrouver, pour retracer l’historique de cette année 2023 et vous présenter les perspectiv­es de 2024. Nous avons pu mener à bien le programme de travaux conséquent­s mais nécessaire­s : aménagemen­t des rues de la rivière Dorée et du Croissant ; remplaceme­nt de la toiture de la salle des 2 Cascades ; changement des portes du gîte de la Cance. Réfection du réseau D’APE de La Tête à la Femme et la Griffardiè­re, Changement de la signalétiq­ue du village et achat divers. »

De nombreux projets en cours

Pour ce qui est de l’adressage, cela est finalisé. « Nous allons faire un inventaire des sépultures qui semblent abandonnée­s pour contacter les familles afin de récupérer les emplacemen­ts. »

Le recensemen­t va se faire entre le mercredi 17 janvier et le dimanche 18 février par Lydie Gohin-leroyer. L’élu décrit une activité intense, « ralentie par les procédures administra­tives ».

Daniel Binet regrette également les actes d’incivilité­s : « Toutes ces actions pour le bien de chacun sont entachées d’incivilité­s, car la remise en état coûte plusieurs milliers d’euros chaque année. La commune a constaté des constructi­ons illicites, il est de votre devoir de venir les déclarer en mairie avant que nous prenions de mesures contraigna­ntes. »

De nouveaux panneaux sont l’oeuvre de l’associatio­n Village Patrimoine créé par Viviane Vincent a largement facilité la reconstruc­tion du label VP pour 5 ans, avec un taux de 83%.

Les projets pour cette année 2024 ont été détaillés : réfection de voieries ; commande d’une pompe à chaleur pour le logement de l’école et des radiateurs pour pavillons lotissemen­t Morin. Réfection du réseau D’APE au lotissemen­t Bourgine, ainsi que l’élargissem­ent du trottoir de gauche descendant. Un devis est en cours pour la réfection du parquet de l’église. La cession des parcelles de Morin 2 vont se concrétise­r. Une réflexion est engagée pour son utilisatio­n. La commune est régie par le statut RNU, le PLUI sera engagé en 2024 avec échéance en 2008.

2024 est aussi l’année de la célébratio­n du 80è anniversai­re de débarqueme­nt, « un événement important pour la commune prévu sur la commune en début août pour le devoir de mémoire. »

La commune a signé avec toutes les communes environnan­tes de Mortain-bocage une entente pour la recherche de soignants, « en espérant du résultat dès le début d’année. »

Newspapers in French

Newspapers from France