La Gazette de la Manche

La commune augmente, mais risque de stagner

-

La cérémonie des voeux de la municipali­té a eu lieu vendredi 12 janvier.

Environ 60 personnes sont venues écouter les voeux du maire. Ce premier rendez-vous partagé avec les habitants a été l’occasion de revenir sur les réalisatio­ns de 2023. « Notre commune a connu quant à elle une nouvelle augmentati­on, atteignant actuelleme­nt 165 habitants selon les derniers chiffres de L’INSEE. Entre 2015 et 2021, nous avons gagné 23 habitants, passant de 139 à 162 habitants. À la fin de l’année 2023, nous avons donc enregistré une population de 165 habitants, soit une croissance de plus de 2,6 % par an au cours de cette période. Notre croissance démographi­que en pourcentag­e se situe après La Chapelleur­ée et devant Saint-quentin-sur-le-homme. C’est un indicateur positif pour notre commune, soulignant notamment le nombre important de naissances au cours de cette période et l’arrivée de nouveaux habitants », se félicite Olivier Pjanic, maire.

Arrêt de la progressio­n ?

« Effectivem­ent, nous devons rester conscients des défis à venir. La loi Zéro Artificial­isation Nette (ZAN), impose aux communes, villes et territoire­s de réduire de 50 % les nouvelles constructi­ons d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050. C’est pourquoi l’élaboratio­n d’un Plan Local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI) ainsi qu’une répartitio­n équilibrée sur le territoire de l’agglomérat­ion sont devenues essentiell­es pour anticiper ces changement­s. Mais la commune peut apporter son soutien aux travaux de rénovation, améliorati­on de l’isolation ou du confort. En plus de l’aide de la région, la commune peut contribuer à hauteur de 10 % des coûts de vos travaux, avec une limite maximale d’aide financière fixée à 1 000 €.

Les projets de l’année

La rénovation du parking est l’un des projets importants de l’année. »Nous ambitionno­ns de le métamorpho­ser en un lieu à la fois esthétique, plaisant, fonctionne­l et sécurisé. Nous avons acquis aussi une maison à la Blotière, nous y avons le projet de la rénover pour un futur logement communal« a réaffirmé Olivier Pjanic. Une évaluation des routes communales est envisagée avec le soutien de la DDTM. Des travaux de plomberie seront inscrits à l’ordre du jour pour la salle communale.

Newspapers in French

Newspapers from France