La Gazette de la Manche

Le centre de secours sera rénové et agrandi

La cérémonie des voeux de la municipali­té de Saint-pois s’est déroulée samedi 13 janvier.

-

« L’année vient de se terminer et c’est en ce début d’année que nous nous retrouvons pour la traditionn­elle cérémonie des voeux » a déclaré Yves Lecourt, maire de Saint-pois avant d’observer une minute de silence en mémoire de Casimir Lechevalie­r qui fut maire et président de la communauté de communes pendant de nombreuses années, décédé en début d’année 2023.

La jeunesse

L’année dernière à Saint-pois, il y a eu 6 naissances. « L’effectif et à la hausse avec 96 élèves et avec une bonne équipe enseignant­e. Nous avons effectué des travaux d’éclairage, des portails et prochainem­ent des investisse­ments pour la sécurité de l’établissem­ent scolaire, la pose de jeux achetés par L’APE ».

Les projets à venir

La commune de Saint-pois est concernée par l’arrêté ministérie­l définissan­t les zones blanches prioritair­es. « Nous travaillon­s avec la société Free Mobile sur l’installati­on d’une antenne, une douzaine d’emplacemen­ts ont été proposés, mais il faut prendre en compte le périmètre de protection du château ainsi que des différente­s lignes électrique­s passant dans ce secteur », a constaté l’édile. Au final, la société Free Mobile propose d’installer les appareils dans le haut du clocher à 43 m de haut dans les prochains mois.

Le projet de revitalisa­tion du bourg va comprendre trois phases. Pour le moment, la première phase est à l’étude, les plans sont établis ainsi que l’estimatif. Avec le cabinet d’étude, une recherche de financemen­t aura lieu avant le début des travaux. La phase« Le n°1 consistera à créer, à partir du salon de coiffure, une voie qui traversera cette partie de l’agglomérat­ion avec un parking pour donner du stationnem­ent et des espaces verts ainsi qu’une autre voirie qui remontera jusqu’à la rue des champs repus avec une sortie au carrefour du haut du bourg. Nous travaillon­s sur ces deux projets en lien avec la préfecture et le conseil départemen­tal. Cet ensemble va favoriser l’accès au bourg et aux commerces plus facilement, de disposer de plus de stationnem­ent, mais surtout désenclave­r les maisons en état d’abandon ou en vente depuis de nombreuses années. Ce projet s’intègre complèteme­nt dans les recommanda­tions de la préfecture et du futur Plan d’urbanisme intercommu­nal afin d’utiliser les maisons ou bâtiments existants et terrains dans les zones urbanisées et ne plus grignoter les terrains agricoles » a indiqué Yves Lecourt, le Maire.

La toiture de la Maison d’assistante­s maternelle­s est à remplacer, une nouvelle structure pour la charpente est en prévision. L’ancien cabinet infirmier va être transformé en logement, une nouvelle chaudière à granuler remplacera celles au fioul. Les travaux devraient débuter prochainem­ent. Également, la réfection de certains chemins communaux est en prévision.

Vie économique

L’entreprise Copeaux And Co est devenue propriétai­re des anciens bâtiments de Plastiméta­l, route de Mortain. Cet achat a permis à l’entreprise de réunir l’ensemble de ses activités sur un même lieu et de louer un local à l’entreprise Chappy.

Le centre de secours

Le service départemen­tal d’incendie et de secours de la Manche a décidé de rénover et d’agrandir le centre de secours de Saint-pois. « Ce sont des travaux utiles pour les sapeurspom­piers de notre secteur. Nous remercions Franck Esnouf, président du SDIS de la Manche et le Colonel Patrick Sorieul, commandant du corps départemen­tal de la Manche ainsi que le conseil départemen­tal et Villedieu Intercom pour le financemen­t de ces investisse­ments. Les centres de secours manquent

Contact Gazette. de volontaire­s, Saint-pois est concerné par ce manque, nous sommes tous concernés. Il faut inciter les jeunes génération­s et les personnes aptes à s’engager » a réaffirmé Yves Lecourt.

Tél. 02 33 79 30 80 ; info@gazette-manche.fr

CDHAT. Pour avoir des conseils sur les aides financière­s pour la rénovation et l’adaptation du ou des logements, des permanence­s du Centre de Développem­ent pour l’habitat et l’aménagemen­t du Territoire sont proposées sur rendez-vous à la mairie de Saint-pois. Renseignem­ents au 02 33 75 62 40.

Voyage. Du 1er au 2 juin, l’associatio­n des donneurs de sang de Saint-pois organise un voyage sur deux jours vers le départemen­t de la Charente-maritime. Les destinatio­ns seront La Rochelle et l’ile d’aix. Contact : 06 84 21 92 99 ou 02 33 59 82 54.

Permanence. Mardi 6 février à la Mairie de Saint-pois de 10h à 12h, Mme NEEL, aide à domicile. Jeudi 8 février à la Mairie de Saint-pois de 9h30 à 12h, Mme FAUCHON, assistante sociale. Prendre rendez-vous auprès du centre médico social de Mortain au 02.33.69.28.00.

Newspapers in French

Newspapers from France