La Gazette de la Manche

L’ancien adjoint au conseil municipal Daniel Dufour n’est plus

-

Daniel Dufour est décédé le 3 janvier dernier dans sa 84ème année.

Enfant d’agriculteu­rs, Daniel Dufour est né le 23 mars 1940 à Macey dans le sud du départemen­t de la Manche, il y restera pendant 10 ans au moment de son enfance avant d’arriver, en 1950, à Saint-martin-le-bouillant avec ses parents sur une nouvelle exploitati­on agricole. Devenu adulte, il a fait son service militaire en Algérie au moment des deux dernières années du conflit et quelques temps après, il rencontra Jacqueline Malzard, fille d’agriculteu­rs habitante à l’époque de la localité de La Trinité avant de se marier en 1968. Installé au village de La Traisnière avec une dizaine de vaches et 70 hectares, le couple a eu trois enfants, mais le début de leur union n’a pas été facile à accepter, car après la naissance de leur première fille en 1969, Nathalie a vécu quelques mois. Leur deuxième enfant, Mickaël est né en 1970 avant l’arrivée d’aurélie en 1975, mais là encore de destin aura frappé la famille en 2003 avec le décès à la suite de la maladie qui l’a emporté en quelques mois à l’âge de 28 ans. Ce qui n’a pas empêché Daniel Dufour à donner de sa personne à la société et justement cette volonté a été riche.

Impliqué dans la vie communale

Il a été membre des Jeunes Agriculteu­rs Chrétiens, géré la cantine scolaire de l’école de Saint-martin-le-bouillant dans les années 80, administra­teur au Crédit Agricole de Villedieu-lespoêles.

En 1976, il aura géré les stocks de fourrage qui arrivaient à la gare de Villedieu. Très impliqué dans le conseil municipal de sa commune, il aura occupé le poste de conseiller pendant 31 ans et celui de premier adjoint. Il fût aussi président du comité des fêtes de Saint-martin-le-bouillant, avec Fernand Debroise le maire à l’époque, ils ont créé la soirée moules frites qui est clôturée par un feu d’artifice étant devenu un évènement important dans la commune qui fonctionne toujours aujourd’hui. Daniel Dufour était aussi membre et le trésorier des Anciens Combattant­s d’algérie du canton de Saint-pois.

L’autre responsabi­lité qui l’a animé, c’est la présidence du club des aînés, tout cela avec l’accompagne­ment de Jacqueline, mais depuis huit ans, l’état de santé de son épouse était devenu une priorité pour l’homme aux multiples casquettes consacrées au bénévolat et à la vitalité du village, il avait souhaité se retirer de ses différente­s fonctions.

Ce fut un couple généreux malgré les aléas qu’ils ont traversé, il a fallu moins de deux mois pour qu’ils se retrouvent pour toujours.

Newspapers in French

Newspapers from France