La Gazette de la Manche

Des voeux et un départ en retraite

-

Dimanche 14 janvier, les habitants de Les Chéris ont été conviés à la salle Louis-allain pour les voeux du maire délégué, Franck Dallain. L’occasion de faire la rétrospect­ive de l’année passée, d’annoncer les nouveaux projets et d’échanger avec les habitants.

Des années de fidélité

Les voeux du maire sont aussi le moment de remercier les agents qui ont été fidèles tout au long de leur carrière. Dimanche, c’est Colette Lebrec, femme de ménage de la commune ainsi qu’à la bibliothèq­ue de Ducey qui a été mise à l’honneur. Elle prend sa retraite, après 29 ans de service. Pour la remercier, un panier garni lui a été remis par l’ancien maire de la ville, Guy Rouland. Un geste pour montrer l’attachemen­t que lui porte les habitants. Un moment convivial qui fait commencer l’année sur des notes positives.

L’année 2023 a été une belle année avec une première participat­ion à la fête de Ducey, le fleurissem­ent du bourg, le site de compostage avec le tri à la source ainsi que les aménagemen­ts du cimetière pour le rendre moins minéral.

L’année des projets

Le maire a souligné les différents projets pour 2024, dont la rénovation de la salle des fêtes. Après avoir pris du retard, cette année, le but est de valider le projet, de finir les plans afin de commencer les travaux en 2025 pour améliorer son isolation, son esthétisme pour la rendre encore plus conviviale. Selon le maire : « La salle est déjà beaucoup demandée, elle est idéale pour les repas en famille. C’est pourquoi, nous devons la restaurer afin de la rendre plus moderne. »

Les travaux du cimetière vont continuer avec l’élargissem­ent du portail pour permettre aux voitures funéraires de rentrer ainsi que l’aboutissem­ent de la clôture en rondin de bois, commencée en 2023 et déjà budgétée. Face aux pluies torrentiel­les, subies depuis quelques années, la communauté d’agglomérat­ion a commencé en 2022 la création de talus avec la taxe Gemapi. Ils se poursuivro­nt à la commune en 2024.

Christophe Hernot, le maire de Céaux a déploré lors de la cérémonie des voeux, dimanche 14 janvier 2024, que trop d’enfants soient scolarisés hors carte scolaire. Il a appuyé son propos sur les statistiqu­es départemen­tales : 10,5 % d’élèves en moins depuis dix ans. «2024 devrait enregistre­r 500 élèves de moins dans la Manche ; 110 postes d’enseignant­s devraient être supprimés l’échelle de la Normandie. Ces prévisions laissent supposer que nous pourrions être inquiétés, comme en 2021, par une fermeture de classe. Nous n’avons pas à rougir de l’organisati­on de nos écoles et des résultats des élèves au collège ».

Le maire a souligné le nombre moyen d’élèves de 17,8 par classe, les services de cantine, transport, les temps d’activité périscolai­re… autant d’arguments en faveur de l’école du village.

Newspapers in French

Newspapers from France