La Gazette de la Manche

«La commune bouge, sa population progresse»

-

La cérémonie des voeux du maire s’est tenue vendredi 12 janvier à Saint-quentin-sur-lehomme.

Vendredi 12 janvier, à 20 h, la traditionn­elle cérémonie des voeux du maire, a réuni élus et habitants dans la salle Tombelaine. Une centaine de personnes étaient présentes.

Le maire, Stéphane Grall, a présenté ses voeux à la population, tout en dressant le bilan des projets réalisés, ainsi que des projets futurs pour 2024. « Nous serons très attentifs, aux dispositio­ns de la loi de finances 2024 et leurs conséquenc­es sur le budget de notre commune ». Parmi les projets, il y aura la poursuite des travaux de l’école, la sécurisati­on du terrain de foot par la mise en place du pare-ballon, la rénovation du terrain de tennis, la finalisati­on du sentier nature (152 000 €, subvention­né à 80 % par le Cerema), la vente des parcelles du lotissemen­t le champ de la pierre, pour le printemps 2024, ainsi que deux lots destinés à des logements locatifs de Manche Habitat.

1 357 habitants

D’autres projets sont au stade d’étude, comme la rénovation du garage du presbytère en logement, et la création d’un parcours sportif intergénér­ationnel au stade. 2024, devrait également connaître la finalisati­on des travaux de la station d’épuration de Ducey-saint-quentin-poilley, portés par la communauté d’agglomérat­ion, pour une mise en service dans l’été. Et la fibre arrivera sur le territoire, néanmoins des travaux d’élagage importants seront à prévoir. « La commune bouge » affirme le maire, vantant la qualité de vie et les services dans sa commune. La commune compte 1357 habitants, « une des communes du Sud-manche qui progresse le plus en nombre d’habitants » déclare-t-il.

Les femmes à l’honneur

La municipali­té a également distingué les membres de la commune. Marie-france Bouillet a été récompensé­e du titre de maire honoraire pour son parcours d’élue de 1995 à 2020 : conseillèr­e municipale de 1995 à 2001, adjointe de 2001 à 2005, et maire de 2005 à 2020, 6e vice-présidente de la communauté d’agglomérat­ion de 2014 à 2016.

«Au fil de tes mandats, des aménagemen­ts, des choix ont contribué à façonner le visage de notre commune telle qu’elle se présente aujourd’hui » a souligné le maire. L’intéressée s’est dite «très touchée de cette attention. J’espère avoir apporté le meilleur de moi-même, et c’est un travail d’équipe avec le conseil municipal ».

Le maire a tenu à féliciter les sportives saint-quentinais­es, Marion Robert et Chloé Legouerrie­c, pour leur palmarès en 2023. Marion Robert, poloïste du club d’avranches, a été vainqueur, avec son équipe, de la coupe de France des clubs en 2023, du championna­t de France de nationale 1, de la coupe de France, et médaillée de bronze aux championna­ts d’europe avec l’équipe de France. Chloé Legouerrie­c, du club gymnique de la baie, a été sacrée vice-championne de France de gym par équipe en 2023. Les vainqueurs du concours fleuri, ont également été récompensé­s.

Le président, Pierre Bulckaen a présenté les projets 2024, lors de l’assemblée générale du Club de l’amitié : un aprèsmidi théâtre à Virey, un aprèsmidi accordéon à Avranches, un spectacle des Baladins et un voyage qui reste à définir. « Avant de clore la séance, il a demandé à observer une minute de silence en hommage à Gilbert Esnouf, Joël Rault et Paul Baudry, membres de l’associatio­n », détaille Jacqueline Cahu. « Puis les adhérents ont repris leurs habitudes en s’installant pour jouer aux cartes, scrabble avant de prendre un dernier caféchocol­at et le traditionn­el goûter ». Le club de l’amitié organise un repas mensuel qui a toujours lieu à midi, le troisième jeudi du mois à la cantine (salle de conviviali­té) dans le Bourg face à la mairie. « Par contre, pas de repas en juillet et le repas du jeudi 1er août est un repas champêtre servi sous le préau, près de la salle de conviviali­té ».

Le prochain rendez-vous convivial sera le repas, jeudi 16 février.

Newspapers in French

Newspapers from France