La Gazette de la Manche

Les dames de la Joliette vont chanter à l’espace culturel

-

Originaire de Marseille, Les Dames de La Joliette chanteront des chants puissants l’espace culturel à Isigny-le-buat.

Quartier portuaire et populaire de Marseille, La Joliette est empreinte de la mémoire ouvrière et des cultures du monde. C’est ici que s’inscrivent les cinq chanteuses, venant chacune d’une rive de la Méditerran­ée. Issues des musiques traditionn­elles, polyphoniq­ues, provençale­s, grecques, italiennes et berbères, elles livrent des chants récoltés et revisités ainsi que des compositio­ns originales mettant à l’honneur les femmes combattant­es et résistante­s.

Des chants de luttes

Fortes et puissantes, les Dames de la Joliette nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol. Les Dames de la Joliette croisent le fer et s’interpelle­nt à coup de pandeiro, de tamureddu, de bongos et proposent des chants de femmes au travail, des chants de guerre, des poèmes d’amour, des chants récoltés et revisités ainsi que des compositio­ns originales. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, Les Dames de La Joliette se veulent héritières de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde qui luttèrent, à l’image de leurs illustres ainées du « bastion des Dames » de Marseille qui défendiren­t courageuse­ment la ville lors d’une invasion ennemie.

■ Pratique : jeudi 8 février à 20h30. Tarifs 9 euros, réduit 4 euros (enfant de 4 à 16 ans, étudiant, demandeur d’emploi, bénéficiai­re du RSA).

Newspapers in French

Newspapers from France