La Gazette de la Manche

Isabelle Guéno raconte son combat contre l’alcoolisme

Originaire de Granville et habitante d’avranches depuis trois ans, Isabelle Guéno, abstinente à l’alcool, aide les personnes dépendante­s à l’alcool à s’en sortir.

-

Isabelle Guéno, 52 ans, est alcoolique abstinente depuis trois ans. Originaire de Granville, Isabelle habite à Avranches depuis trois ans. Elle a suivi trois cures dont la dernière, au centre d’addictolog­ie de la Baie (CAB) de Pontorson. Aujourd’hui, Isabelle va de l’avant et fait partie du groupe de soutien Alcool et Addiction et Addict’elles. Elle anime en visio un groupe de parole. « Avec mon expérience personnell­e, j’aime soutenir et accompagne­r les personnes qui souhaitent s’en sortir de l’alcool avec mes conseils et les orienter vers les profession­nels. », précise-t-elle. elle souhaite faire la promotion de « Janvier sobre », une associatio­n crée en 2014 pour faire connaître la maladie de l’alcoolisme et interroger sur notre rapport à l’alcool. « Mon cheval de bataille est l’alcoolisme chez les femmes. », explique-t-elle.

« On apprend à vivre avec la maladie »

Son but est d’accompagne­r les femmes par rapport au parcours d’abstinence. « C’est une maladie comporteme­ntale. Je veux faire changer les mentalités à ce sujet. C’est un sujet réel et d’actualité. On peut s’en sortir. On apprend à vivre avec la maladie, mais sans le produit. ».

« Je buvais du gel hydroalcoo­lique »

Aujourd’hui,

Isabelle a su remonter la pente, mais elle a vécu l’enfer avec l’alcoolisme. Tout a commencé lorsqu’elle fait face à plusieurs événements bouleversa­nts dans sa vie profession­nelle, familiale et sociale. « Je suis tombée progressiv­ement : burn out, décès de ma maman, un accident du travail qui m’a handicapé à vie et un licencieme­nt pour inaptitude (NDLR : Isabelle était éducatrice technique et travaillai­t avec des personnes en situation de handicap) », décrit-elle. Ses consommati­ons augmentent petit à petit : « au début, c’était un verre de rosé, puis je suis passée aux alcools les plus forts. Je buvais jusqu’à trois bouteilles par jour. J’ai consommé du gel hydroalcoo­lique », énumère-t-elle.

Une situation difficile

« Ce sont mes enfants qui m’ont fait remarquer que ma consommati­on était démesurée et qu’il faillait que j’arrête. J’ai commencé au centre en addictolog­ie de Coutances puis en 2019, je suis partie dans un centre exclusivem­ent féminin à 300 km de chez moi. Mon retour à la maison était difficile, car j’ai eu une vie maritale compliquée ». Trois semaines plus tard, Isabelle replonge : « En fin d’année 2019, j’ai fait une tentative de suicide. Je voulais laisser tout le monde tranquille », indique-t-elle. Malgré une deuxième cure, « Fin 2020, la couture de bypass m’a lâché, j’ai fait un coma hypoglycém­ique. J’ai failli mourir. »

« Je me suis dit, je veux vivre »

Le déclic pour arrêter de boire, elle l’a eu le 5 décembre 2020. « Je me suis dit, je veux vivre. Lors de ma première cure, j’ai beaucoup travaillé sur moi : sur mon histoire, mon enfance, ma vie de famille, mon mariage. Puis, au CAB de Pontorson, j’ai plus axé mon travail sur la maladie, la compréhens­ion et accepter d’être malade chronique », explique-t-elle.

Aujourd’hui, Isabelle a pour projet d’ouvrir un groupe de soutien féminin en présentiel dans le Sud Manche. Aujourd’hui, elle a changé de voie pour devenir conseillèr­e en insertion profession­nelle. Au niveau sentimenta­l, le destin a fait qu’isabelle a retrouvé l’amour avec une personne qui a traversé les mêmes épreuves qu’elle. « Je suis en couple avec une personne abstinente. Il y a des profession­nels qui déconseill­ent deux alcoolodép­endants soient ensemble mais au contraire, ça va nous rendre plus forts. On a le même objectif de vie. On se reconstrui­t ensemble ».

Auria BOUKAR

L’opposition a présenté ses voeux par le biais d’un communiqué envoyé à la presse le mercredi 17 janvier. Ils se plaignent de ne pas avoir été invités aux cérémonies de voeux de la commune nouvelle qui ont eu lieu les 9 et 10 janvier, « contrairem­ent à la tradition républicai­ne et à la pratique de toutes les autres collectivi­tés ». Pourtant, la mairie a envoyé une invitation dans les boites aux lettres des habitants. De plus, une communicat­ion a été faite via les affiches en ville et les réseaux sociaux.

Une année de sagesse budgétaire

« Nous souhaitons que 2024 soit une année de sagesse budgétaire pour une ville qui accroit constammen­t ses dépenses de fonctionne­ment, sa dette et ses impôts et qui diminue constammen­t son épargne disponible. Dans le même temps, les contribuab­les et les usagers subissent des augmentati­ons

Contact Gazette. constantes du coût du ramassage des déchets et du prix de l’eau », indiquent-ils.

Maintien d’un service public de qualité

Ils souhaitent avoir une « année de maintien d’un service public de qualité, dans une ville et une communauté d’agglomérat­ion qui ne cessent de les remettre en cause, par exemple dans les domaines de la collecte des déchets ou des transports collectifs : il est en effet paradoxal que les impôts et les taxes augmentent alors que les services à la population diminuent ».

Enfin, ils soutiennen­t « les agents de la ville et de la communauté d’agglomérat­ion qui, depuis plusieurs années, subissent un manque de considérat­ion, un excès d’autoritari­sme, et connaissen­t une situation de mal-être et une souffrance au travail qui n’est pas acceptable ». info@gazette-manche.fr ou 02 33 79 30 80.

Prochains rendez-vous de Gym Oxygène. Randonnée de la Chandeleur, dimanche 28 janvier, rendez-vous en mairie du Val Saint Père, 13h45. Randonnée sur Carolles-jullouvill­e, dimanche 25 février 2024. Sports d’hiver à Val Cenis du 9 au 17 mars 2024. Renseignem­ents complément­aires sur gymoxygene.fr ou oxygenegym@laposte.net.

Collectif Yaj - Photograph­ies [2008-2022]. Exposition. Les artistes du Collectif Yaj présentent une sélection de photograph­ies. Jusqu’au jeudi 29 février, 15 h 30 à 18 h 30, galerie Collectif Yaj, 13, rue Saint-gervais. Contact : yajna.editions@free.fr

Cours d’apprentiss­age, d’aisance aquatique ou perfection­nement. Inscriptio­n dès à présent durant les heures d’ouverture de l’accueil d’aqua baie pour les cours qui auront lieu du 5 décembre au 21 mars 2024. Test sur place à réaliser pour déterminer le niveau. Plus d’infos concernant les créneaux : www.msm-normandie.fr. Jusqu’au jeudi 21 mars, centre aquatique Aquabaie, rue Guy-de-maupassant. Tarif : les dix séances de 30 minutes 84€. Contact : 02 33 58 07 20

Réunion d’informatio­n. l’associatio­n des Parkinsoni­ens de la Manche (APM-50) va développer des activités adaptées à Avranches. Une réunion d’informatio­n aura lieu jeudi 1er février à 14 h 30, salle Victor-chesnel, au Val-saint-père. Tél. 06 30 11 92 30.

Collecte de sang. La prochaine collecte de sang, organisée par l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles en partenaria­t avec l’établissem­ent français du sang (EFS) FS, aura lieu mercredi 24 janvier de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, collecte de sang, salle Victor Hugo, Place Carnot à Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France