La Gazette de la Manche

Le reliquaire du crâne de Saint-aubert de retour à la basilique Saint-gervais

-

Le reliquaire du chef de Saintauber­t est de retour à Avranches vendredi 19 janvier.

Conservé au sein de la basilique Saintgerva­is, ce reliquaire, qui contient le crâne perforé dit de Saint-aubert, est un trésor d’orfèvrerie classé au titre des monuments historique­s. Il a quitté l’édifice le 2 décembre 2022 afin d’être restauré par Pascale Mauny et Pascale Roumégoux, à Nantes, dans l’atelier d’anne-marie Geoffroy.

Exposé au Mont-saint-michel

La restaurati­on a eu en avril. « Il y a eu un démontage partiel du reliquaire pour faire un nettoyage poussé de l’ensemble des pièces métallique­s. Des restitutio­ns d’éléments de maintien de plaque latéral pour consolider la tenue des éléments des uns avec les autres. La serrure a été reprise, car elle était délicate à ouvrir », explique Pascale Mauny, restauratr­ice du patrimoine en charge du convoi.

Puis, le reliquaire est venu pour l’exposition à l’occasion du millénaire de l’abbatiale du Mont-saint-michel qui a eu lieu du 20 mai au 14 janvier 2024. Resté à Avranches, le crâne de saint Aubert avait rejoint le reliquaire par procession religieuse le 10 septembre dernier lors de la Saint-michel.

Hélitreuil­lé puis en convoi jusqu’à Avranches

Dès la fin de l’exposition, toutes les pièces exposées, dont le reliquaire et le crâne, ont donc regagné leurs lieux habituels de conversati­on. « On a fait depuis le Montsaint-michel la mise en caisse du reliquaire, le crâne a été déplacé indépendam­ment par la conservatr­ice qui s’est occupée du convoi. La caisse a été hélitreuil­lée en bas du Mont-saint-michel le jeudi matin », indique Pascale Mauny, restauratr­ice du patrimoine. Les restauratr­ices se sont chargées de l’ouverture de la caisse. « On a effectué un constat d’état à l’ouverture de la caisse pour vérifier que tout est en bon état puis un dépoussiér­age avant la remise sous vitrine », détaille la restauratr­ice en patrimoine.

Auria BOUKAR

Newspapers in French

Newspapers from France