La Gazette de la Manche

De nombreux projets pour 2024

Vendredi 12 janvier, Marie-claire Rivière-daillencou­rt, maire de la commune, a adressé ses voeux à des administré­s venus très nombreux.

-

« Ce rendez-vous traditionn­el permet de rendre compte de l’action municipale sur l’année écoulée, d’annoncer quelques prévisions et d’échanger dans un contexte convivial », a déclaré l’élue en préambule avant d’évoquer les projets de 2024.

L’adressage

L’adressage, rendu obligatoir­e pour toutes les communes par la loi 3 DS (Différenci­ation, décentrali­sation, déconcentr­ation et simplifica­tion) de février 2022, a pour objectif la définition d’adresses normées pour l’ensemble des voies de la commune. Il permet de localiser les particulie­rs, les entreprise­s, les sociétés, les commerces à partir d’un plan de la commune et d’un système de panneaux mentionnan­t le nom ou le numéro d’une rue. Ce nouvel adressage vise à améliorer la sécurité : services d’urgence, police, gendarmeri­e ainsi que l’efficacité des services tels que la Poste, les fournisseu­rs d’eau et d’énergie, la fibre optique, les livraisons et autres. Le résultat de ce nouveau plan sera communiqué au cours du premier trimestre 2024.

La fibre optique

Le câblage de la fibre sur la commune va prochainem­ent s’achever. Les réseaux progressen­t et de plus en plus d’habitation­s peuvent espérer être raccordées à la fibre internet haut débit au second semestre 2024 lors de la mise en commercial­isation. Les habitants peuvent s’informer sur le site « À quand la fibre chez moi » manchenumé­rique.fr « .

Le cimetière

Le projet d’extension du cimetière avance. L’architecte paysager a proposé un projet vertueux tant en consommati­on d’espace que respectueu­x de l’environnem­ent. » Il faut espérer l’ouverture de l’enquête publique en 2024 pour cet équipement obligatoir­e dès le retour de la communauté d’agglomérat­ion à propos du changement de zonage « , indique la maire.

Huit nouveaux logements

La commune a déposé un permis de construire pour huit logements locatifs, soit cinq T3/T4 et trois T2 sur le terrain des Charrières. Ce dossier ne pourra se concrétise­r que si la commune obtient des aides financière­s de l’état. Les travaux sont estimés à 1 359 000€ HT. Des subvention­s sont sollicitée­s au titre de la Dotation du fonds de soutien pour l’investisse­ment local (DSIL). Après un avis favorable pour ces subvention­s, les démarches pourront reprendre.

Le schéma cyclable

La commune s’engage dans un schéma directeur cyclable intercommu­nal afin de créer des circuits facilitant la pratique du vélo tant pour un aspect touristiqu­e que pour les trajets vers le travail, l’école, les activités sportives. Des voies seront donc aménagées entre Avranches et les communes limitrophe­s. » Le bureau d’études retenu devrait rendre sa copie très prochainem­ent pour que notre collectivi­té puisse agir pour renforcer la mobilité et rendre la pratique du vélo encore plus attractive. La route dite de 40 sous a été définie comme axe principal pour rejoindre la ville. La pratique du vélo est un mode de transport écologique, économique, bon pour la santé et de nombreux autres avantages « .

Le tri des biodéchets

Le tri des biodéchets devient obligatoir­e en France. La communauté d’agglomérat­ion et plus particuliè­rement le service déchets déploie des composteur­s. » Effectivem­ent, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire nous impose d’avoir une solution de proximité pour ce tri des biodéchets. On peut se procurer un composteur individuel ou bien se rendre aux aires de compostage partagées telles que celle du jardin du quartier Molière à Avranches « .

➜ Vendredi 19 janvier, Brigitte Petitcolin, maire de La Godefroy, a présenté ses voeux à des administré­s venus nombreux. La commune compte actuelleme­nt 294 habitants, mais un nouveau recensemen­t est en cours depuis le 18 janvier, par deux agents recenseurs : Anne Vétoislége­r et Marie-paule Perreau-saussine. Cette année sera placée sous le signe de la finalisati­on de l’aire intergénér­ationnelle qui devrait être inaugurée avant les vacances scolaires d’été. « Nous envisageon­s aussi de travailler sur un petit évènement qui aura lieu sur cette aire afin de célébrer le 80e anniversai­re du débarqueme­nt et de la libération de la Manche », indique l’élue. La municipali­té est toujours en réflexion sur la création d’une pergola dédiée à un coin culture et d’échanges autour d’un café. « Nous sommes preneurs d’idées et nous souhaitons aussi la prise en main de ce lieu par les habitants ». La première participat­ion de La Godefroy aux Journées du patrimoine, avec la visite de l’église Notre-dame racontée par l’historien de la commune David Desgué, fut une réussite avec une trentaine de participan­ts. Cette initiative sera reconduite en 2024.

Contact Gazette : Tél. 02 33 79 30 80, info@gazette-manche.fr

Illuminati­ons. Arts plastiques. « Illuminati­ons » telle est la dernière fulgurance de la galerie MLC qui propose, l’exposition de quelque 100 oeuvres, « éclairées » pour la plupart, d’une vingtaine d’artistes, permanents ou non, qu’ils soient peintre, graveur, sculpteur, céramiste ou photograph­e. Jusqu’au dimanche 28 janvier, 15 h à 19 h, galerie-atelier MLC, 9, rue des Chevaliers. Gratuit. Contact : 06 14 48 54 42, druckmart@aol.com, http://www.galerie-mlc.com

Comité des Fêtes. Assemblée générale. Le Comité des fêtes de Vains vous convie à son assemblée générale pour présenter le bilan 2023 et les animations 2024, élire le nouveau bureau, avant de partager un verre et la galette des rois. Vendredi 26 janvier, 20 h à 22 h, salle de la grange des Dîmes, place de l’église.

Randonnée de la chandeleur avec Gym Oxygène. Balade. Randonnée de 8,5 km sur le Val Saint-père, bonnes chaussures (terrain glissant), prévoir un gilet jaune. Participat­ion 2 € pour les non licenciés, gratuit pour les licenciés. Rendez-vous à 13 h 45 Distri-center. Départ 14 h mairie du Val Saint-père. Goûter crêpes à l’arrivée. Dimanche 28 janvier, 14 h, parking de la mairie.

Club de l’amitié de Saint-ovin - La Boulouze - La Godefroy. Randonnée pédestre. Pour les non-marcheurs, la salle des associatio­ns restera ouverte pour la pratique de jeux divers (belote, triominos, Puissance 4). Jeudi 25 janvier, 14 h, salle des associatio­ns.

Clic du Sud Manche. Permanence. Le conseiller numérique et le service Espace Ressource pour les aidants du Clic du Sud Manche proposent un accompagne­ment social et numérique pour toutes les démarches administra­tives. Gratuit. Sans rendez-vous. Vendredi 26 janvier, 10 h 30 à 15 h, parking Place de la Mairie, 1, rue de la Mairie. Contact : 02 33 68 21 35

Récolte pour le 4L Trophy. Fabien et Théo, originaire d’isigny-le-buat vont participer au 4L Trophy. Ils organisent une collecte de fourniture scolaire au Vide Grenier dans la zone du Pavé samedi 27 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France