La Gazette de la Manche

Le nombre de places de parking en ville, sera stable (594) dont 461 gratuites

Vendredi 19 janvier, un point presse s’est déroulé à la mairie, en réponse à l’associatio­n Amis de Granville qui annonce des réductions de places de parking

-

Le 11 juin 2016, 700 Granvillai­s avaient manifesté devant la Mairie, pour un projet de 577 places de parking payantes supplément­aires en ville. Le projet de Dominique Baudry avait dû être abandonné, mais cinq mois plus tard, son adjoint aux finances, Gilles Ménard, avait démissionn­é, avant d’être suivi en janvier 2017 par 13 autres conseiller­s. Des élections municipale­s auraient dû être organisées, mais une des démissionn­aires s’était rétractée, permettant un maintien du conseil à 24 élus au lieu de 33.

Projet d’aménagemen­t hybride

Cette fois, les commerçant­s contestent la future diminution (-81) des places de parking payantes en hypercentr­e-ville, sur le Cours Jonville et la Cour Chartier et près de la poste. « Notre projet d’aménagemen­t du centre-ville n’est pas un projet de piétonisat­ion. Il n’exclut en aucun cas les voitures, mais favorise la cohabitati­on entre les différents modes de déplacemen­t : voitures, vélos, piétons… C’est un projet très attendu et urgent à mener, pour doter Granville d’un centre-ville paysagé, vivant, agréable à fréquenter » explique Gilles Ménard, maire qui rencontrer­a les commerçant­s lors d’une réunion publique, organisée après le Carnaval.

Plus de places gratuites à la Fontaine Bedeau

Le parking de la Fontainebe­deau sera augmenté de 89 places gratuites, dès le mois de mai prochain, grâce au déplacemen­t de la partie réservée aux remorques des bateaux, vers la SPL des ports de la Manche, et à une réorganisa­tion des places de stationnem­ent. « Cela portera à 461 le nombre de places gratuites à la Fontaine Bedeau qui est à 5 minutes à pied de l’hyper centre-ville. Le marché du samedi sera beaucoup plus attractif et sécurisé » souligne l’édile. Cet été, plus de 70 000 voyageurs ont emprunté les bus Néva, et une navette gratuite entre le parking du Lycée de la Morandière et le centrevill­e sera mise en place l’été prochain. « Les vendredis et samedis, elle fonctionne­ra jusqu’à minuit, ainsi que lors des évènements de l’été, dont les Sorties de bains… » conclut le Maire.

Newspapers in French

Newspapers from France