La Gazette de la Manche

La messe sera télévisée le 25 février

Lors de ses voeux aux Saint-jeannais dimanche 21 janvier à l’espace Jacques Auriac, Alain Bachelier a annoncé une grande nouvelle.

-

« Les travaux de restaurati­on de notre église Saintjean Baptiste qui étaient cours sont terminés, grâce au concours du Départemen­t et de l’état. Il ne restera plus qu’à revoir une partie de la toiture », a indiqué le maire. « Afin de marquer la fin de la restaurati­on de l’édifice d’époque pré-romane, datant du Xe siècle, qui est l’un des plus anciens du départemen­t, inscrit qui plus est aux Monuments historique­s depuis le 8 juin 1967, France 2 diffusera la messe dominicale depuis l’église le 25 février prochain ! »

Lutte contre la montée des eaux

Une bonne nouvelle qui ne détourne pas le maire des préoccupat­ions du moment que sont la montée des eaux chaque année dans les zones inondables du bourg et le maintien du commerce de proximité, « élément important de la vie du village. » Sur le premier point, Alain Bachelier a une nouvelle fois martelé « l’urgence » que l’écoulement de la Clairedouv­e sur l’estran soit pris en considérat­ion par les pouvoirs publics. Sur le second, l’ancien boulanger du village, plaidant pour le besoin d’un retour à l’authentici­té artisanale, espère ardemment la réouvertur­e de la boulangeri­e, fermée depuis l’été dernier : « Le développem­ent des zones commercial­es périurbain­e a fragilisé le commerce de proximité dans un moment où le changement climatique devrait nous faire réduire les déplacemen­ts. »

Alain Bachelier a enfin rappelé que le recensemen­t de la population, effectué par deux agents, Marie-france Pinson et Jordan Atthar, était en cours jusqu’au 17 février. Les dernières données transmises par l’insee faisaient état d’une baisse à 389 habitants en 2021 mais dix permis de construire et 40 demandes d’instructio­ns d’urbanisme ont été instruites en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France