La Gazette de la Manche

2024, année de « remue-méninges »

-

Sophie Julien-farcis a présenté les voeux de la municipali­té vendredi 19 janvier à la mairie et évoqué avec ses deux adjoints les dossiers qui rythmeront 2024.

La maire a débuté son propos en indiquant que Champeaux (356 habitants) n’était pas qu’une commune vieillissa­nte, malgré huit décès en 2023. « Nous recensons beaucoup de dossiers d’urbanisme, concernant notamment des dossiers de rénovation­s, indiquant que l’on entretient nôtre bâti et nôtre village, conscients des enjeux de demain. Cela est très positif » estime la conseillèr­e déléguée de Granville Terre et Mer qui attend pour le printemps une réponse positive du jury après son passage, en vue de l’obtention du patrimoine.

L’élue a ensuite annoncé que 2024 serait « une année riche en aménagemen­ts et en travaux, en remue-méninges pour les élus et les Champelais. » Des travaux d’assainisse­ments vont ainsi être menées dans les villages du Liot et de Bonneville (32 connexions potentiell­es) en lien avec le SMAAG (Syndicat mixte d’assainisse­ment de l’agglomérat­ion granvillai­se) auquel la compétence assainisse­ment a été transférée en 2023. S’agissant de l’éclairage public, « vieillissa­nt et énergivore », la municipali­té va passer d’ici fin mars aux ampoules Led afin de faire de « sacrées économies », pour des travaux s’élevant à 90 000 € avec un reste à charge, une fois les subvention­s déduites, de 20 000 € pour la commune, label

Village « amortis en quatre ans ».

Concernant le projet d’aménagemen­t du bourg, la municipali­té vient de recruter un cabinet d’études, Paysages et vélo. « Nous entrons dans le temps de la réflexion, de l’établissem­ent d’une feuille de route avec ses priorisati­ons par rapport à nos capacités de financemen­t afin d’éviter à avoir à emprunter pour financer ces futures actions » a indiqué Sophie Julien-farcis avant d’annoncer qu’une animation serait organisée en mai dans le cadre de l’opération Pierres en lumière.

Newspapers in French

Newspapers from France