La Gazette de la Manche

Qui est Nathalie Martin, la patronne du Bistrot de la place?

Nathalie Martin a repris le bar-snack de la place Charles de Gaulle, tenu précédemme­nt par Tristan Chardronne­t. Elle a un parcours étonnant. Rencontre.

-

Le Bistot de la place a changé de propriétai­re. Nathalie Martin, la nouvelle maîtresse des lieux, succède à Tristan Chardronne­t qui a tenu l’établissem­ent pendant onze ans.

Troisième métier différent

Avant d’en arriver là, Nathalie Martin a eu d’autres vies. Elle a d’abord été professeur de Lettres-histoire au lycée Jeanguéhen­no de Fougères pendant 15 ans. Elle a ensuite rejoint l’entreprise de son mari, garagiste à Vitré. Pendant une huitaine d’années, elle s’est occupée de l’accueil de la clientèle et de l’administra­tif.

En 2022, elle a décidé de prendre un grand virage dans sa vie profession­nelle. « Lorsque j’étais étudiante, j’ai travaillé comme serveuse dans un bar restaurant, je me souviens avoir beaucoup aimé l’ambiance, le contact avec les clients. L’idée de prendre un bar me trottait dans la tête depuis deux ans. »

Après des mois de recherches et de patience, l’opportunit­é s’est enfin présentée à Louvigné-du-désert : « Le propriétai­re du bar-snack vendait son affaire, je l’ai saisie», sourit Nathalie Martin.

Des travaux de décoration d’intérieur ont été entrepris avant sa réouvertur­e pour donner une nouvelle ambiance avec une petite touche de féminité et du nouveau mobilier. « J’envisage

de refaire la façade au printemps pour lui donner un air de bistrot comme à une certaine époque», annonce Nathalie Martin qui a transformé le nom du bar en Bistrot de la place.

« Créer du lien social »

Au quotidien, Nathalie Martin veut varier les plaisirs pour sa clientèle. »Je vais uniquement proposer un plat du jour le midi et des planches apéritives le soir. Le matin je propose une formule petit déjeuner avec boisson chaude, croissant ou baguette au choix et dans un avenir proche je viendrai ajouter une formule pour déguster quelques pâtisserie­s à l’heure du goûter », détaille la nouvelle propriétai­re des lieux dont les maîtres mots sont «sourire, bienveilla­nce et conviviali­té» : « J’ai très envie de faire de cet endroit, un lieu pour échanger, créer du lien social, un lieu où on se sent bien et où on a envie de passer un bon moment ».

Elle offre aussi la possibilit­é de prolonger la soirée sur réservatio­n ou de privatiser le bar pour une réunion ou occasion particuliè­re le mardi, mercredi et jeudi.

■ Le Bistrot de la place : 23 place Charles de Gaulle. Ouvert mardi, mercredi et jeudi, de 8 h à 20 h ; vendredi et samedi de 7 h à 21 h. Le dimanche (9 h à 13 h), apéro marin avec dégustatio­n d’huitres et vin blanc. Fermé le lundi. Tél : 06 14 34 89 84 — Facebook et Instagram : bistrot_de_la_place.

L’année 2023 a permis de réaliser l’extension du commerce Le P’tit Mic, bar, tabac, cadeaux, cave à vins…

Depuis lundi 8 janvier, la municipali­té a livré le nouvel espace de restaurati­on (37 couverts) à leurs locataires gérants, Johann et Morgane Le Niniven.

Un espace de 98 m² qui aura finalement nécessité 14 mois de travaux et coûté 370 000 € dont 275 000 € (74 %) de subvention­s (État, Région et Fougères agglomérat­ion). « Le rendu final est très satisfaisa­nt

Contact Gazette.

La rédaction : 02 33 79 30 80 ; info@gazette-manche.fr.

Associatio­ns. Annoncez www.infolocale.fr et la jonction entre cet espace de conviviali­té et les jardins est bien réussie. Les Reintembau­ltois pourront en juger par eux-mêmes en allant y consommer », précise la maire, Marie-claire Boucher.

La restaurati­on attendue en ce lieu devrait suivre. Restaurati­on rapide d’abord puis traditionn­elle à compter de novembre 2024.

Le P’tit Mic est un café ludique familial qui propose une sélection de plus de 250 jeux de société en accès libre pour ses clients. gratuiteme­nt vos événements sur

Atelier numérique. Réunion publique. Apprendre à se servir d’une tablette, à communique­r et faire ses démarches sur internet. Du jeudi 11 janvier au jeudi 28 mars, 9 h 30 à 12 h, mairie, 19, rue Lariboisiè­re. Gratuit. Inscriptio­n avant le 4 janvier. Contact : 02 57 67 02 44, maisonfran­ceservices@louvignedu­desert.org

Comptage national des oiseaux des jardins. Nature. Participer depuis chez soi au comptage national des oiseaux des jardins. Cette opération vise à recenser l’abondance des principale­s espèces d’oiseaux fréquentan­t les jardins en hiver. Samedi 27, dimanche 28 janvier. Gratuit. Contact : .

Paroisse Saint-martin-du-désert. Célébratio­n. Dimanche 28 janvier, 10 h 30.

La Galette, monnaie locale sur Louvigné-du-désert et alentours. Réunion publique. La Galette arrive sur Louvigné et sa région. Monnaie locale portée par une associatio­n et pourvue d’objectifs fortement éthiques, démocratiq­ues et citoyens, privilégia­nt le vivant sous toutes ses formes, elle circulera dans le courant du premier semestre 2024. Lundi 29 janvier, 20 h à 22 h, Centre social l’oasis, 7, rue d’alsace. Gratuit. Contact : 06 37 78 25 19, 06 88 45 66 15, lagalette@gozmail.bzh, http://www.lagalette.log.bzh

Marche. Départ d’une marche sur les sentiers de la commune suivie vers 16 h de la galette des Rois du club de la Roue libre bazougeais­e où tous les adhérents.es et conjoints.es sont invités.es. Samedi 27 janvier, 14 h, place du Patronage, rue Langlet.

Paroisse Saint-martin-du-désert. Célébratio­n. Samedi 27 janvier, 17 h.

Permanence adjointe. Permanence. Rosie Bordet, adjointe en charge de la vie économique, vie associativ­e, communicat­ion. Sans rendez-vous. Samedi 27 janvier, 9 h à 11 h, mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France