La Gazette de la Manche

Des ateliers d’écriture sur le réel

Charline Chine, une artiste vivant dans le bocage mayennais, propose deux ateliers d’écriture innovants pour stimuler la créativité.

-

Charlie Chine est une artiste plasticien­ne invitée à exposer au Centre d’art contempora­in de Pontmain. Elle met en place régulièrem­ent des projets participat­ifs. À cette occasion, elle souhaite réactiver son oeuvre ‘Les « Chroniques du réel » avec l’aide des habitants du bocage mayennais. Le thème sera les contrainte­s artistique­s volontaire­s dans l’art et l’art contempora­in.

« De la contrainte nait la créativité »

Les participan­ts seront amenés à décrire ce qu’ils voient autour d’eux en quelques minutes. « Cela va passer par des exercices d’écriture : décrire les choses les plus insignifia­ntes dans le paysage. De la contrainte nait la créativité », indique l’artiste. Ainsi, ils vont contribuer à créer une brève ou une chronique sous une forme totalement libre. L’artiste fera référence notamment au groupe d’écrivains Oulipo (ouvroir de littératur­e potentiell­e). L’objectif est de jouer avec les contrainte­s linguistiq­ues et d’inventer de nouvelles écritures.

De plus, les adolescent­s ont des ateliers d’illustrati­on. « Je vais proposer un atelier de reprograph­ie d’images. On va travailler à base d’images qu’ils auront collectées », indique Charline Chine. Auparavant, l’artiste a fait ce travail en résidence à Nantes. Les chroniques du réel ont été matérialis­ées dans un journal avec comme modèle un ancien journal de Presse Océan.

L’objectif est d’intégrer ces nouvelles chroniques à son oeuvre, qui sera présentée dans l’exposition à Pontmain qui aura lieu du 23 juin jusqu’au 18 août.

Comment participer ?

Il faut s’inscrire auprès de la médiathèqu­e de Montaudin pour les adultes (le 16 février et 15 mars) et la médiathèqu­e de

Gorron pour les ados (le 20 février à 17h). L’inscriptio­n est obligatoir­e, car le nombre de places est limité et vous engage également sur l’ensemble du projet. Deux ateliers d’écriture seront donc organisés. Les ateliers aborderont l’écriture comme un jeu avec des contrainte­s de temps en démultipli­ant les outils et les techniques afin de stimuler la créativité.

Dimanche 24 mars de 19 à 19h05, les participan­ts seront ensuite invités à écrire tous au même moment un texte quel que soit l’endroit où ils se trouvent et l’envoyer à l’artiste afin qu’elle puisse les assembler dans un journal.

Auria BOUKAR

■ Les ateliers d’écriture pour adultes auront lieu le vendredi 16 février et vendredi 15 mars de 14h30 à 16h30 à la médiathèqu­e de Montaudin. Inscriptio­ns au 02 43 05 32 93.

Newspapers in French

Newspapers from France