La Gazette de la Manche

Au Mont-saint-michel, Guillaume Martin portera la flamme olympique

-

La Manche accueiller­a la flamme olympique le 31 mai prochain. Le coureur profession­nel de Cofidis sera le capitaine du relais manchois.

On commence à connaître un peu mieux les contours de cette journée historique.

Si le parcours a déjà été annoncé, avec un départ de Cherbourg et une arrivée au Mont-saint-michel, en passant par Saint-vaast-la-hougue, Sainte-mère-église, Saint-lô, Villedieu-les-poêles-rouffigny et Granville, l’identité des porteurs de la flamme n’avait pas été jusque-là divulguée.

Un premier nom est finalement sorti du chapeau du comité d’organisati­on, qui vient d’annoncer les premiers capitaines des relais collectifs (*). Celui de Guillaume Martin. Le coureur profession­nel de la formation Cofidis sera la tête de liste d’une équipe de 24 relayeurs manchois, tous licenciés à la Fédération Française de Cyclisme et sélectionn­és par le comité départemen­tal.

Né à Paris, devenu cycliste dans la Manche

Si le palmarès du 10e du dernier Tour de France parle pour lui, faut-il cependant s’étonner de ce choix ?

Effectivem­ent, Guillaume Martin n’est pas... Manchois d’origine. Né à Paris, le coureur de 30 ans n’a même jamais habité dans le départemen­t. « C’est un choix poussé par la Fédération », glisse une source bien informée.

Les solutions ne manquaient pourtant pas dans un départemen­t particuliè­rement attaché à la Petite Reine. Pour les profession­nels en activité, on pense inévitable­ment aux

Cotentinoi­s Benoît Cosnefroy ou Anthony Delaplace. Chez les plus « anciens », les noms de Claude Carlin, sélectionn­é à deux reprises aux Jeux olympiques (Los Angeles 84 et Séoul 88), et Richard Vivien, champion du monde amateurs 1987, étaient au moins des évidences.

Pour sa « défense », Guillaume Martin n’est pas non plus un inconnu dans le départemen­t. L’ancien lycéen de la section sport-étude de Flers a ainsi été licencié au VC Sainthilai­re, décrochant au passage un titre de champion de Manche juniors en 2011.

Il a également brillé sur les routes du Tour du pays du Cotentin qu’il a remporté en 2010. De quoi raviver malgré tout quelques souvenirs aux suiveurs manchois. la

■ (*) : Pour chacun des 64 territoire­s traversés par le relais, une discipline sportive sera mise à l’honneur. Pour la Manche, c’est le cyclisme qui a été retenu (Lire aussi en pages Actu Sud-manche).

Newspapers in French

Newspapers from France