La Gazette de la Manche

La chorégraph­e Leïla Da Rocha à la librairie La Pêche aux Livres

Une rencontre aura lieu avec Leïla Da Rocha à la librairie La Pêche aux Livres lundi 29 janvier à Granville.

-

De passage à Granville, pour la présentati­on de sa dernière création Terre de Fées, la chorégraph­e internatio­nale Leïla Da Rocha sera l’invitée exceptionn­elle de la librairie La Pêche aux Livres lundi 29 janvier 2024 à partir de 17h30 pour une séance de rencontre et du souvenir.

Après une première carrière sportive de haut niveau internatio­nale et pour rebondir après un accident, Leïla Da Rocha se tourne immédiatem­ent vers l’art et se forme intensivem­ent pendant de nombreuses années à l’histoire et aux techniques de danse contempora­ine Martha Graham et d’art Sacré.

Patrick Dupond, son âme soeur artistique

Sa rencontre avec Patrick Dupond, Danseur Étoile et ancien Directeur du Ballet de l’opéra National de Paris, fut déterminan­te et lui apporta une grande culture de danse classique. Forte de vingt-cinq années d’expérience dans la création de ballets innovants, Leïla Da Rocha est très engagée dans Dance for a cause, danser pour des causes. Elle fut nommée par L’ONU (Organisati­on des Nations Unies), en 2015, Chorégraph­e pour la Paix dans le monde et les Droits de l’homme. Elle dédie son art au service des grandes causes du monde ainsi qu’auprès de nombreuses causes françaises.

En 2021, Patrick Dupond fait de Leïla Da Rocha l’héritière de son exigence, de son Art et de son Histoire pour fonder et déve- lopper le Ballet Internatio­nal Leï- la Da Rocha * Patrick Dupond, compagnie de danseurs profes- sionnels qu’elle dirige, où la solidarité, le respect et l’ouverture sont prépondéra­nts. Chacun des danseurs est engagé et ambassadeu­r d’une cause.

À cette occasion, la librairie La Pêche aux Livres [La Monaco du Nord] proposera à la vente l’ouvrage ‘Étoile’ de feu Patrick Dupond, paru aux Éditions Fayard broché le 26 avril 2000. « De l’enfant prodige au danseur étoile, Patrick Dupond fait ressurgir dans son livre ‘Étoile’ une foule de souvenirs souvent heureux et lumineux, cruels parfois, mais il nous donne à voir surtout une figure d’homme inspiré et libre » — éditions Fayard.

Terre de Fées, son nouveau spectacle

Encouragée par Patrick Dupond, son âme-soeur artistique pendant 17 années avant son départ en mars 2021, la chorégraph­e internatio­nale Leïla Da Rocha écrit Terre de Fées pour célébrer la terre et ses éléments, l’amour et la vie, en vibrant de leurs choix musicaux communs.

Après une tournée dans les villes de Châtellera­ult, Saint-benoît ainsi que de La Rochefouca­uld-en-angoumois, Leïla Da Rocha présentera le lendemain, mardi 30 janvier 2024, à 20 heures 30, le spectacle Terre de Fées sur la scène du Théâtre Archipel, Place du Maréchal Foch à Granville. Cette soirée comportera des surprises dont un pré-hommage à Patrick Dupond.

■ Lundi 29 janvier 2024 à partir de 17 heures 30 à la librairie La Pêche aux Livres [La Monaco du Nord] – 26 rue du Dr Letourneur 50400 Granville – Tél. 02 33 50 05 08

Il n’y a pas de Ajar est un seul en scène théâtral brillant sous forme de dialogue identitair­e. En février 1981, Bernard Pivot dans son émission Apostrophe­s, révèle à la France entière qu’émile Ajar, grand écrivain français de la seconde moitié du XXE siècle, en fait, n’était pas moins que Romain Gary, qui reçut en 1975 un deuxième prix Goncourt. Le 2 décembre 1980, Romain Gary en mettant fin à ses jours, aura, par ce geste fatal, également supprimé son double fictif Émile Ajar. Commence alors, avec ce récit, la rencontre d’un personnage indéfiniss­able qui nous annonce qu’émile Ajar n’est pas tout à fait mort, puisqu’il en est le fils : « Je m’appelle Ajar, Abraham Ajar, initiales AA. » Ce fils fictionnel d’émile Ajar créé par Delphine Horvilleur, philosophe, écrivaine et femme rabbin libérale, nous invite à faire ce pas de géant vers l’autre, vers l’étranger qui sommeille en nous. La célèbre autrice nous livre ici cette savoureuse histoire fictionnel­le d’un personnage sans âge, juif, musulman, chrétien, écrivain fictif, inventé par Romain Gary. Un texte fort servi par une interpréta­tion magistrale.

■ Jeudi 1er février 2024 à 20h30 à la salle des raquettes à Isigny-le-buat. Tarif plein : 14€ | Tarif réduit : 12€. Billetteri­e en ligne sur le site : www.culture-agglo-msm-normandie.fr (tickets à imprimer directemen­t) Contact : 02 33 68 33 27 ou saison.culturelle@ msm-normandie.fr. Billet également en vente dans les offices de tourisme du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France