La Gazette de la Manche

Une exposition photograph­ique sur le carnaval de Granville

-

À la ferme des Carameuh, une exposition est consacrée au 150e anniversai­re du Carnaval de Granville avec des photograph­ies de Jean-yves Desfoux.

Parades humoristiq­ues, grandes cavalcades, batailles des confettis, bals à papa… les images traduisent cet esprit festif et joyeux, le bonheur des festivalie­rs. Le photograph­e nous plonge ainsi au milieu des farandoles, en plein coeur de la fête, sous une pluie de confettis.

Pour cette exposition, il a sélectionn­é ses meilleures images au format 60 x 40 cm, soit une trentaine d’entre elles illustrant une rétrospect­ive du carnaval depuis une quinzaine d’années.

Une fête historique

Pour capter au mieux cette fête historique, le photograph­e se pare de ses plus beaux costumes. « Je suis moi-même festivalie­r, je ne pouvais donc passer difficilem­ent à côté du 150e anniversai­re de ce Carnaval qui est classé patrimoine mondial de l’unesco. J’aime m’immerger dans la parade et être au plus près des carnavalie­rs et de leurs chars. À Bréhal, où je réside, j’ai présenté cette exposition qui a recueilli un bel écho puisque 1 000 visiteurs sont venus la voir en 15 jours. Actuelleme­nt, j’expose aussi une trentaine de photos du même carnaval, mais uniquement de l’édition 2023, à l’atelier

Mosali de Granville » confie Jean-yves Desfoux, qui a été photo-journalist­e durant 35 ans.

Pour tous les amateurs de ce carnaval, cette exposition est l’occasion d’une petite mise en bouche avant la 150e édition de cette fête historique qui aura lieu du 9 au 13 février prochain.

■ Exposition « 150 ans du carnaval de Granville. Au coeur de la cavalcade », jusqu’au 28 février à la Galerie d’art de la ferme des Cara-meuh, 11 Route de Saint-léonard à Vains. Tel. 02 33 70 82 40. Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30, le week-end et les jours fériés de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France