La Gazette de la Manche

Un collectif s’oppose à l’extension des serres à tomates

Le collectif Stop tomates industriel­les sont contre l’extension des serres à tomates à Isigny-le-buat. Selon eux, ce projet aura un impact sur le paysage.

- • Auria BOUKAR

Un collectif de riverains s’est monté début janvier 2024, à Isigny-le-buat. Ils s’opposent à l’extension des serres à tomates située en face de l’église d’isigny dans la zone du Bois Aubé (Lire page 3).

Au total, 32 mètres carrés supplément­aires sont prévus. Une première tranche sera construite fin 2025 et une deuxième tranche en 2026.

«On va détruire un village»

Pour réaliser cette extension, trois maisons seront détruites. Les foyers concernés par l’expropriat­ion ont accepté de partir au plus tard en avril 2025. À la place de la prairie verdoyante, de grandes serres lumineuses seront mises en place. Un trouble au paysage, estime les membres de Stop Tomates industriel­les. « On a eu du mal à accepter le principe, on va détruire un village. Je n’ai pas envie de voir ça en face de chez moi », indique une riveraine, Odile Marquet.

Aujourd’hui, une dizaine de riverains veulent alerter la population face à ce projet privé. D’autant plus qu’à son arrivée en 2020, le propriétai­re des serres avait promis la création d’un lotissemen­t dans la commune. Ce dernier, un Hollandais, a également des production­s industriel­les à Brécey.

Changement du paysage

Mobilisé, le collectif l’a rencontré il y a quinze jours. Il leur a présenté son extension. « Il comprend notre réserve. Cela fait un changement paysager. Ils vont faire le projet et tenir compte de nos remarques », indique Gérard Chauvet, membre du collectif Stop Tomates industriel­les. Le collectif pointe du doigt la consommati­on d’eau et des serres énergivore­s, chauffées toute la journée. Un autre problème a été soulevé : cette extension va générer un trafic routier plus important. « La route n’est pas conçue pour », indique-t-il.

Ils évoquent aussi une incohérenc­e lors du dépôt de dossier : à la base, le projet était accordé pour cultiver des poivrons.

Même si le projet semble être sur de bons rails, le collectif n’en démord pas et souhaite faire grossir les rangs pour se faire entendre.

 ?? ?? Les membres du collectif Stop Tomates s’opposent à l’extension des serres à tomates à Isigny-lebuat.
Les membres du collectif Stop Tomates s’opposent à l’extension des serres à tomates à Isigny-lebuat.

Newspapers in French

Newspapers from France