La Gazette de la Manche

Opération de blocage à l’hypermarch­é Leclerc

-

L’action a été décidée la veille, lors de l’opération sur l’a84, suivies par 140 agriculteu­rs. Un vote entre eux a décidé de mettre en place, le lendemain samedi, des actions sur trois hypermarch­és Leclerc du départemen­t, à Saint-hilaire, Agneaux et Avranches.

Menée par Yannick Bodin, représenta­nt de la Coordinati­on rurale, une action de blocage du Centre E. Leclerc d’avranches a donc eu lieu samedi 27 janvier, à partir de 11 h. Toutes les entrées du parking étaient bloquées avec une douzaine de tracteurs et 50 agriculteu­rs, empêchant ainsi les clients de faire leurs courses.

Déçus des annonces de la veille du premier ministre Gabriel Attal, les agriculteu­rs ne désarment pas. « Paris est bien trop loin, mais c’est une pression qu’on peut mettre ici, sur les directeurs de tous les Leclerc de France et les politiques. On demande que les députés et les sénateurs viennent à notre rencontre, nous ne sommes pas des méchants. Nous nourrisson­s les gens… On attend des actes par rapport à la loi Égalim, tout va se jouer dans les semaines qui viennent ».

Dans l’après-midi, les agriculteu­rs sont entrés dans le magasin pour vérifier la provenance notamment de la viande. « Mais nous sommes respectueu­x du travail de tous, il n’y aura pas une plaquette de beurre sortie des rayons, ni de déversemen­t de lisier, paille ou autre sur le parking ».

Faute de clients, le centre Leclerc a dû fermer ses portes très tôt dans la journée. Son concurrent d’en face, le magasin Lidl, a aussi subi des blocages de son parking avec des tracteurs, car selon Yannick Bodin « ils sont aussi les moins-disant» dans la bataille des prix bas.

 ?? ?? Yannick Bodin devant la seule sortie filtrée pour laisser sortir les véhicules qui avaient pu arriver avant le blocage.
Yannick Bodin devant la seule sortie filtrée pour laisser sortir les véhicules qui avaient pu arriver avant le blocage.

Newspapers in French

Newspapers from France