La Gazette de la Manche

La SNSM a besoin de soutien

-

La Société nationale de sauvetage en mer a tenu son assemblée générale début janvier à Carteret.

« La SNSM de la Manche, et ses 20 stations, représente à elle seule un dixième de la SNSM au niveau national. Nous sommes une grosse délégation », a rappellé Jeanmarie Choisy, le délégué SNSM pour le départemen­t. Il faut dire qu’avec plus de 350 km de côtes, la Manche possède l’un des littoraux le plus étendu de France. C’est ainsi que 500 hommes et femmes bénévoles veillent à la surveillan­ce et à la sécurité des utilisateu­rs de la mer, dont 300 sauveteurs embarqués.

Les plaisancie­rs les plus concernés

En 2023, 530 opérations ont été lancées par le Cross Jobourg dans la Manche. Il y en avait 625 en 2022. « Les conditions climatique­s n’ont pas été les mêmes cet été. Cela peut expliquer cette baisse mais j’ose espérer également que la prévention que nous pratiquons quotidienn­ement auprès de tous les usagers de la mer commence aussi à porter ces fruits », a détaillé Jean-marie Choisy. Les plaisancie­rs restent, cependant, les plus impliqués dans les opérations de sauvetage.

Au cours de cette assemblée générale, le Cross a lui aussi livré ses chiffres de l’année 2023 : 1302 opérations ont été déclenchée­s au total, soit 4,4 % de plus qu’en 2022.

530 opérations dans la Manche

Parmi elles, 530 opérations se déroulaien­t dans la Manche, et la SNSM est intervenue 221 fois. 65 % des opérations concernaie­nt alors un plaisancie­r. Le secours des pêcheurs ne concerne, lui, que 7 % de ces opérations.

Autre statistiqu­e intéressan­te, sur les 1 302 interventi­ons lancées par le Cross Jobourg, 566 concernent une assistance navire, et 486 sont des opérations « SAR » (recherche et sauvetage aux personnes en situation de détresse).

« La saison 2023 a vu une inversion de tendance sur la répartitio­n des opérations entre assistance et sauvetage », indique le directeur du Cross, Frédéric Garnaud. Cette année, ce sont 20 % d’opération de sauvetage en moins par rapport à 2022, mais ce sont 13 % d’interventi­ons d’assistance en plus.

Des renouvelle­ments sont annoncés

Pour répondre à la demande du mieux possible, la SNSM s’est engagée dans un vaste programme de renouvelle­ment de sa flotte. Entre 2022 et jusqu’en 2025, ce sont ainsi sept nouveaux canots et deux carénages qui sont programmés pour un budget de 6,47 millions.

«Nous remercions d’ailleurs les collectivi­tés locales qui nous soutiennen­t vraiment énormément, souligne Jean-marie Choisy. 50 % du financemen­t des bateaux se fait grâce à la Région et au Départemen­t. »

1,3 million de budget

Cette année, ce sont trois nouveaux bateaux qui sont attendus. Au total, ce sont 3,5 millions qui seront engagés pour la rénovation d’infrastruc­tures à Goury, mais aussi à Barfleur, Saint-martin-de-bréhal et Hauteville-sur-mer. D’autres besoins ont été soulevés notamment à Jullouvill­e, Blainville-sur-mer…

Le budget de fonctionne­ment de la SNSM, pour les 19 stations permanente­s, le CFI et la délégation, s’élève à 1,3 million, financé grâce aux subvention­s du Départemen­t, du Cotentin, des municipali­tés, mais aussi grâce aux dons.

 ?? ?? Parmi les sujets importants qui ont été aussi évoqués : la surveillan­ce des plages cet été. Il sera nécessaire pour la SNSM d recruter et de former des nouveaux surveillan­ts de baignade.
Parmi les sujets importants qui ont été aussi évoqués : la surveillan­ce des plages cet été. Il sera nécessaire pour la SNSM d recruter et de former des nouveaux surveillan­ts de baignade.

Newspapers in French

Newspapers from France