La Gazette de la Manche

Des événements «lourds et sordides» ont marqué 2023

L’inspection annuelle de la communauté de brigades de Saint-hilaire a permis de dresser le bilan 2023 et de féliciter « une équipe discrète, soudée et investie ».

- • Pascale BRASSINNE

Le major Alexandre Hervin est arrivé en 2023, pour remplacer le major Porte. Après une carrière dans l’eure, en Outremer et à Montmartin-sur-mer, « j’étais open pour prendre le commandeme­nt de la communauté de brigades de Saint-hilaire, un secteur super agréable», confie-t-il à l’heure de cette inspection par le commandant de compagnie d’avranches, Charles-guy Regnault.

30 communes, 19 gendarmes

Le chef et ses 19 gendarmes en poste (18 effectifs actuelleme­nt) couvrent les communes de Saint-hilaire, Le Teilleul et Isigny-le-buat. Un territoire de 333 km2 et de 16881 habitants, délimité d’est en Ouest par Ducey et Le Teilleul et du Nord au Sud par Isigny et Les Loges-marchis, a-t-il détaillé au parterre d’élus des trente communes couvertes par la COB.

Avec son équipe, décrite comme « une petite famille et très investie », des événements « lourds et sordides » ont été résolus en 2023. La population se souviendra de ce 30 décembre 2022 au cours duquel un fils a ligoté son père à un poteau, le menaçant de mort. En octobre puis en novembre, une rixe au couteau et un refus d’obtempéré avec course-poursuite avaient alimenté la rubrique de nos faits divers. Sans compter les cols à la roulette, les divagation­s d’animaux…

Certains faits ont valu une lettre de félicitati­ons pour deux gendarmes (Lire ci-dessous).

Moins d’accidents, plus de délinquanc­e

Les gendarmes sont intervenus à 921 reprises au cours de l’an passé, contre 850 en 2022. Si les accidents sont en recul, 38 contre 52 en 2022, la délinquanc­e est en hausse : 486 faits contre 400 en 2022. Les violences intra-familiales sont, elles aussi, plus nombreuses : 55 contre 33, avec sans doute l’effet d’une campagne de communicat­ion, qui a libéré la parole.

Si certains ne retiendron­t que les 610 actes de verbalisat­ion routière (513 en 2022), il faut noter la présence des gendarmes sur le terrain de la prévention auprès des scolaires, mais aussi des seniors. « Nous menons une action plus intensive sur la conduite à risque. La vitesse, l’alcool et les stupéfiant­s sont les trois éléments qui génèrent les accidents ».

Alexandre Hervin et son équipe seront très sollicités, cette année encore, sur les différents événements : festival, Foire Saint-martin… Un travail qu’ils mèneront « dans une belle osmose avec les différents services. Notre botte secrète sur Saint-hilaire, ce sont les policiers municipaux. Ils sont notre douzième homme, pour reprendre une image du football », a salué le major.

❝ Les policiers municipaux sont notre botte secrète. MAJOR ALEXANDRE HERVIN

 ?? ?? L’inspection des 19 gendarmes de la communauté de brigade de Saint-hilaire, sous la responsabi­lité du major Alexandre Hervin, a eu lieu mercredi 24 janvier 2024, en présence du commandant de compagnie, Charles-guy Regnault.
L’inspection des 19 gendarmes de la communauté de brigade de Saint-hilaire, sous la responsabi­lité du major Alexandre Hervin, a eu lieu mercredi 24 janvier 2024, en présence du commandant de compagnie, Charles-guy Regnault.

Newspapers in French

Newspapers from France