La Gazette de la Manche

Le relais est passé entre Buais et Parigny, rendez-vous en juin

Vendredi 26 janvier, à la mairie de Buais-les-monts, la passation de l’événement Art et sentiers a été faite à la commune de Parigny.

-

Angélique Pays, initiatric­e de ce rendez-vous estival a réuni Eric Courteille, maire de Buais-les-monts et ses conseiller­s. Patrice Garnier, maire de Grandparig­ny et ses adjoints étaient aussi conviés. L’occasion de tirer le bilan 2023 et de se questionne­r sur l’édition 2024.

2023 : un succès pour Art et Sentiers

En 2023, pour la 14e édition, les communes de Marcilly et Buais-les-monts ont accueilli environ 6 900 randonneur­s. Pendant dix ans, cette randonnée parsemée des créations d’artistes amateurs n’a connu qu’un seul parcours. Depuis quatre ans maintenant, deux communes de la communauté d’agglomérat­ion se voit attribuer un parcours de randonnée de 4 à 6 km. « Le but : découvrir nos communes rurales par les sentiers avec une exposition d’oeuvres éphémères fabriquées par des associatio­ns, écoles, EHPAD, particulie­rs… L’an dernier, 75 oeuvres ont été exposées sur les deux communes », détaille la conseillèr­e du bureau d’informatio­n touristiqu­e de Saint-hilaire.

Le retour des commerçant­s, des marcheurs et des communes sont très positifs. Des communes ont manifesté le souhait de garder certaines oeuvres. Les commerçant­s ressentent une petite retombée économique. Quant aux marcheurs, ils sont ravis des parcours et s’impatiente­nt de connaître les prochaines communes.

Besoin de vous

Progressiv­ement, l’engouement autour de Art et Sentiers grandi. Plus de personnes veulent mettre la main à la pâte et voir leurs oeuvres exposées dans les sentiers. Pour 2024, les communes de Parigny et de Notre-dame-du-touchet prennent le relais.

Dix ans après, la commune de Parigny se retrouve de nouveau l’hôte de la manifestat­ion. Afin de pérenniser cet événement, les communes de la 15e édition et l’office du tourisme de Saint-hilaire-duharcouët font appel à vous. Le coût de réalisatio­n n’est pas importan, puisque l’utilisatio­n de matériaux de récupérati­on est préconisée. En revanche, Art et Sentiers ne peut exister sans l’engagement des habitants, des artistes, des communes et de l’agglomérat­ion.

Partage des dates à venir et remercieme­nts réciproque­s entre Angélique Pays et le maire de Buais-les-monts et Eric Courteille ont clos la réunion.

■ Rendez-vous le samedi 3 février à 10 h à la salle culturelle de Parigny. Vous pourrez découvrir le parcours et vous projeter dans le lieu d’exposition de votre oeuvre. Début des inscriptio­ns le 3 février jusqu’à fin avril à l’office du tourisme de Saint-hilaire ou en mairie de Grandparig­ny.

 ?? ?? Passation entre Buais-les-monts et Grandparig­ny pour l’édition 2024 d’art et sentiers.
Passation entre Buais-les-monts et Grandparig­ny pour l’édition 2024 d’art et sentiers.
 ?? ?? Mardi 23 janvier 2024, Angélique Pays a été reçue à Parigny pour reconnaitr­e le circuit de 5 km, entre chemins communaux, voie verte et routes.
Mardi 23 janvier 2024, Angélique Pays a été reçue à Parigny pour reconnaitr­e le circuit de 5 km, entre chemins communaux, voie verte et routes.

Newspapers in French

Newspapers from France