La Gazette de la Manche

L’associatio­n Kino Caen tourne à Mortain

Fabriquer une film de fiction de 10 minutes avec le concours à chaque étape des habitants. C’est ce que propose l’associatio­n caennaise Kino Caen.

-

L’associatio­n, Kino Caen, est un collectif de cinéastes composé de profession­nels de l’image et du son. Ils sont soutenus par la région Normandie, le départemen­t du Calvados et convention­nés par la ville de Caen.

Leur but est de rendre l’expérience de la pratique du cinéma possible pour le plus grand nombre.

Leur activité mêle l’organisati­on d’un festival de création de court métrage, la production de court métrage ainsi que de l’éducation à l’image et de nombreuses actions culturelle­s. Ces propositio­ns ont en commun une même démarche : utiliser la pratique du cinéma pour partir à la rencontre d’un territoire et créer du lien avec ceux qui le constituen­t et entre ceux qui le constituen­t.

Un tournage participat­if

Point fort de cette démarche: le tournage participat­if, dans le cadre d’une production collaborat­ive. Il s’agit de fabriquer un film de fiction d’environ 10 minutes en intégrant l’ensemble du territoire dès le départ du projet et jusqu’à la projection finale du film. Les habitants sont invités à participer avec nous à chacune des étapes de fabricatio­n, sans pour autant avoir l’obligation de participer à l’ensemble du projet.

La première étape de cette fabricatio­n commune étant celle de la rencontre et de l’écriture en prenant le temps pour rencontrer le territoire et s’en imprégner : rencontrer les associatio­ns locales, découvrir des spécificit­és historique­s, géographiq­ues et structurel­les de la commune.

La deuxième étape est celle de la mise en scène du scénario, des prises de vues. Elle sera réalisée par une équipe composée de profession­nels de l’image et du son à laquelle il sera possible de s’intégrer.

Enfin la dernière étape est celle de la post-production : montage image, enregistre­ment de voix, compositio­n de musique… avant le grand moment, le bouquet final : la projection du film sur grand écran.

 ?? ?? Les membres de l’associatio­n ont présenté leur projet la semaine dernière aux habitants.
Les membres de l’associatio­n ont présenté leur projet la semaine dernière aux habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France