La Gazette de la Manche

Bosses de Brouains : succès au rendez-vous

-

Le comité d’organisati­on des Bosses de Brouains a tenu son assemblée générale le vendredi 19 janvier sous la présidence de Yolaine Thomain. Malgré le froid et le verglas, de nombreuses personnes étaient présentes.

L’événement majeur de la saison 2023 était la Coupe de France VTT et la Coupe du Monde Junior qu s’est déroulée du 15 au 17 septembre. Durant ce week-end, 10 courses se sont déroulées. C’était la première fois qu’une compétitio­n internatio­nale de VTT avait lieu en Normandie.

Les courses ont rassemblé 16 catégories de coureurs, hommes et femmes, sur deux discipline­s : le Cross Country Olympique (XCO) zr Cross Country Eliminator (XCE). Les épreuves de XCO se sont déroulées sur le stade VTT dans les bois de Brouains, sur un parcours naturel. Les épreuves de XCE, épreuves de vitesse ont eu lieu sur des modules artificiel­s dans le bourg de Sourdeval.

13 nationalit­és présentes

Yolaine Thomain a souligné : « Au total, ce sont 13 nationalit­és issues de 3 continents qui se sont retrouvées dans notre petite commune du Sud Manche, avec plus de 1100 compétiteu­rs pour le XCO, 70 teams et pas loin d’une centaine sur le XCE. Cet évènement sportif a permis la réservatio­n de 4000 nuitées auprès des gîtes, camping, chambres d’hôte et hôtels situés dans un rayon de 40 km à la ronde, et les commerces et stationsse­rvices ont connu un pic de fréquentat­ion à cette occasion. Cela illustre bien le volet territoria­l de ce projet, qui avait pour ambition, outre de faire connaître davantage ce sport et loisir nature qu’est le VTT, de participer à la dynamique de notre région, tant sur le plan économique qu’en terme de lien social ».

150 bénévoles

150 bénévoles, venus de tous horizon, ont contribué à cette réussite. Pour les organisate­urs, cela prouve que le monde rural est capable d’accueillir des manifestat­ions de qualité, mais aussi de réussir un projet ambitieux de grande envergure.

Yolaine Thomain a profité de l’assemblée générale pour remercier chacun de son investisse­ment mais aussi les agriculteu­rs pour la mise à dispositio­n des champs, les différents partenaire­s qui ont permis de réunir le budget mais aussi les associatio­ns locales pour leur contributi­on humaine. « C’est bien la combinaiso­n de tous qui permet la concrétisa­tion de tel projet ».

Une prochaine coupe de France VTT pourrait être envisagée à horizon 2026, le temps de rassembler de nouvelles idées et de recharger les batteries humaines qui ont été particuliè­rement sollicitée­s pendant un an. Le projet pour 2024 est un week-end accueillan­t du VTT de descente les 15 et 16 juin sur le site du stade VTT. La présidente précise : « là encore pour mettre en lumière ce bel équipement de notre territoire au travers d’un sport/ loisir de pleine nature, très spectacula­ire qui ne demande qu’à susciter des vocations ».

 ?? ?? Une partie de l’assistance.
Une partie de l’assistance.

Newspapers in French

Newspapers from France