La Gazette de la Manche

Des manifestat­ions se préparent pour le 80e anniversai­re

Une première réunion s’est tenue le 20 janvier à la salle des fêtes pour préparer les festivités autour du 80e anniversai­re du débarqueme­nt.

-

L’été 2024 sera marqué par le 80e anniversai­re du débarqueme­nt dans notre région.

Plusieurs manifestat­ions sont prévues sur le territoire, et le canton de Juvigny-les-vallées n’y échappe pas sous la houlette de Juv’anim.

Repartir de l’existant

« Nous avons commencé par rechercher ce qui avait été fait les années précédente­s » précise Jean-marie Thétiot, président de Juv’anim.

Dans les années 80 à 90, le comité des fêtes de Juvigny-letertre réalisait la fête locale le 1er week-end d’août permettant de fêter le jour de la libération chaque année.

En 1994, on a fêté le 50e un samedi après-midi avec un grand défilé dans tous les villages du canton avec de nombreux véhicules militaires jusqu’au château de la Bazoge. Chaque commune avait préparé des exposition­s, café, animations, films….

Pour les 75 ans, de nombreuses associatio­ns ont réalisé des reconstitu­tions de batailles dans le secteur avec une centaine de participan­ts.

Plusieurs projets pour cette année

Cette année, les reconstitu­tions comprendro­nt 300 figurants et une cinquantai­ne de véhicules. Ils partiront le 29 juillet d’avranches jusqu’au Neufbourg via Saint-hilaire-du-harcoüet.

Le 4 août, ils passeront autour du Mesnil-rainfray pour des reconstitu­tions de combat.

« A Juvigny-les-vallées, nous étudions la possibilit­é de diffuser de la musique des années 40 et 50 dans la sono de rue pendant la semaine anniversai­re de la libération de la commune. »

Pourquoi ne pas organiser un cinéma de plein air avec la projection d’un film documentai­re, d’un film d’époque ou d’un film plus moderne « avec une mise en oeuvre simplifiée et une ouverture aux familles. »

Les ados eux aussi ont plein d’idées

Parmi les idées des jeunes, on peut « proposer un concours intergénér­ationnel sur la création de scènes sur le thème de la libération, avec des Lego par exemple. » explique Antoine Lemenicier, animateur au sein de Juv’anim.

Un autre projet consiste à récupérer des photos et des objets sur la libération du canton pour monter une grande exposition.

Un appel à vos souvenirs est lancé !

Ce 80e anniversai­re est l’occasion pour vous tous de ressortir vos souvenirs de vos placards.

« Photos, enregistre­ments audios, objets, collection­s, récits ... Tous vos témoignage­s seront intéressan­ts pour marquer cet anniversai­re et enrichir le devoir de mémoire. »

■ Contacter Juv’anim au 06 29 91 99 24 si vous avez des souvenirs à partager.

Newspapers in French

Newspapers from France