La Gazette de la Manche

Théo et Fabien bientôt sur les pistes marocaines

Théo et Fabien vont bientôt participer au 4L Trophy. Leur voiture est presque prête pour partir à l’aventure du 15 au 25 février.

-

Théo Lebreton (23 ans) et Fabien Levindré (21 ans), tous deux originaire­s d’isigny-le-buat, sont des amis d’enfance. L’idée de participer au rallye le plus important du monde, le 4L Trophy, germait dans leur esprit depuis 2016, bien avant d’avoir leur permis de conduire. « On adore ce rallye pour le côté voyage et le côté humanitair­e. Puis, on connait des personnes qui y ont déjà participé, ça nous a encore plus donner envie de le faire », confient-ils.

Départ officiel de Biarritz le 15 février

Cette année sera celle du grand départ qui les emmènera sur les pistes marocaines du 15 au 25 février. « C’est l’aboutissem­ent d’un projet de deux ans. La 4L est presque prête. Il faut dire que nous l’avons acheté d’occasion et entièremen­t refaite, il n’y avait que le châssis au départ » explique Fabien, qui, actuelleme­nt en reconversi­on profession­nelle, a de bonnes notions de mécaniques automobile­s. Théo, qui fait des études de commerce en alternance au Havre, s’occupe de la partie logistique. « La création de notre associatio­n et d’évènements pour collecter des fonds, gérer les partenaria­ts, c’est ce que j’apprends dans mon école de commerce. Ce rallye m’apporte donc une très belle expérience pour mes études ».

Des fourniture­s scolaires et des vêtements pour deux associatio­ns locales

Le duo se retrouve tous les week-ends et s’appelle régulièrem­ent en semaine pour peaufiner les derniers détails avant de partir le 11 février en direction de Biarritz où le départ officiel du rallye sera donné le 15 février. Après un périple de deux jours en Espagne, ils s’embarquero­nt à bord d’un bateau à Algésiras en direction de Tanger. « Au total, nous parcourron­s 9 000 km et notre bivouac sera dans la 4L que nous avons aménagé en petit camping-car. Mais l’espace sera réduit, car outre notre matériel, nous emmènerons aussi des fourniture­s scolaires (crayons et cahiers) et des vêtements que nous donnerons à deux associatio­ns locales : » Les enfants du désert « et » La Croix Rouge Française « . Ce que nous vivrons au Maroc sera exceptionn­el en partageant des moments avec les autres trophistes et les habitants ».

15 000 € pour boucler leur budget

Pour financer leur voyage, un budget de près de 15 000 € est nécessaire, entre l’achat et la restaurati­on de la voiture, les frais d’inscriptio­n au rallye, l’essence, les péages et la nourriture. Si Fabien et Théo ont déjà sensibilis­é une trentaine de sponsors sur leur projet, ils organisent aussi régulièrem­ent des animations pour récolter des fonds. D’ailleurs, à leur retour, une soirée sera organisée avec un compte-rendu de leur circuit.

■ Pour aider Fabien et Théo, une page est ouverte sur Instagram « 147RAID » et sur Facebook « 147raid – 4L Trophy 2024 ».

 ?? ?? Samedi 27 janvier, Théo et Fabien étaient devant l’un de leurs sponsors, « Au vide-grenier » à Marcey-les-grèves, pour récupérer des dons de fourniture­s scolaires.
Samedi 27 janvier, Théo et Fabien étaient devant l’un de leurs sponsors, « Au vide-grenier » à Marcey-les-grèves, pour récupérer des dons de fourniture­s scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from France