La Gazette de la Manche

Odile Gallet secrétaire de mairie 32 ans

Pendant 32 ans, Odile Gallet a suivi les dossiers communaux avec les maires Guy Ozenne, Michel Heudes et Christophe Hernot depuis 2008.

- • Pascale BRASSINNE

C’est le travail de son mari Michel qui a fait « migrer » Odile Gallet de son Orne d’origine vers Vezins, en 1985. Titulaire d’un baccalauré­at en comptabili­té et gestion, elle occupe divers emplois en intérim et reprend une formation. C’est à l’issue de cette dernière, en 1991, qu’elle fait un premier remplaceme­nt au Syndicat intercommu­nal à vocations multiples, le Sivom de Ducey, et au syndicat d’électrific­ation, sous l’égide du sénateur Jean-pierre Tizon. « J’ai ensuite enchaîné avec un remplaceme­nt de congé maternité au Val Saint-père. Le 1er juillet 1992, j’ai été recrutée par Guy Ozenne pour le secrétaria­t de mairie et le syndicat des écoles. Au 1er août, j’avais Courtils en plus, avec pour maire Bernard Hulin ».

32 ans de secrétaria­t avec trois maires

Quand elle a pris ses fonctions, elle a remplacé Jean Perrier, secrétaire de mairie depuis août 1960 et directeur d’école. «A deux, nous avons couvert 64 ans. Quand il m’avait annoncé qu’il était là depuis 32 ans, j’ai trouvé ça beaucoup. Au final, j’en ai fait autant, sans voir vu le temps passé ».

A Céaux, elle a effectué sa carrière avec trois maires : Guy Ozenne de 1992 à 1999, Michèle Eudes de 1999 à 2008 et Christophe Hernot depuis. «Trois maires qui ont toujours été de l’avant », confiet-elle. Le premier l’a fait entrer dans une mairie rénovée et a acheté une machine à écrire, avant l’informatis­ation en 1993. « J’ai été l’une des premières secrétaire­s du canton à être équipée d’un ordinateur », se souvient-elle. « Nous avions un centre de loisirs, il a été le premier a être agréé par la Caisse d’allocation­s familiales ».

Un travail en réseau

« J’ai toujours aimé ce que j’ai fait, assure-t-elle, sans se départir de son sourire avenant. Même si la dématérial­isation complique tout, car nous avons moins de contacts entre administra­tions. Ce qui s’expliquait par un échange téléphoniq­ue de vive voix, se fait aujourd’hui par écrit… »

Des contacts qui s’étiolent aussi avec la population. «Autrefois, on faisait les papiers d’identité, les fiches d’état-civil. Moins de contacts et dans le même temps, l’administra­tif est très lourd. Dans les petites communes, on est livré à nous-mêmes. Heureuseme­nt, j’ai eu un réseau de collègues avec qui je m’entendais bien. On se dépannait comme ça ».

Des fonctions multiples

Effacement des réseaux, assainisse­ment, éclairage public, rénovation de la salle des fêtes, création d’un lotissemen­t, réhabilita­tion du dernier commerce et dernièreme­nt révision de l’adressage… Les dossiers ont été nombreux et variés pour cette petite commune de la baie du Mont-saint-michel, loin d’être cité dortoir. «Il y a des dossiers qu’on ne traite qu’une fois dans sa carrière, comme cette naissance ou ce mariage à domicile, d’autres qui reviennent chaque année. Le champ des connaissan­ces et de suivi de la législatio­n est très étendu : ressources humaines, urbanisme, état civil… Mais j’ai toujours été bien épaulée par le maire et toute l’équipe municipale ». Des anecdotes, elle en a bien à raconter, mais par respect, elle préfère les taire.

❝ J’ai eu un métier qui m’a permis de m’épanouir. ODILE GALLET, secrétaire de mairie à Céaux

« J’ai eu un métier qui m’a permis de m’épanouir en m’ouvrant l’esprit sur beaucoup de choses. Les cris d’enfants dans la cour de l’école voisine vont me manquer. Ils ponctuaien­t la journée ».

Lydie Roinel a travaillé en tandem avec Odile Gallet tous les vendredis depuis septembre dernier, avant d’être présente depuis le 23 octobre 2023. Au 31 janvier 2024, c’est elle qui assurera l’accueil de la mairie les mercredi et vendredi de 16 h 30 à 17 h 30 et suivra les dossiers.

Newspapers in French

Newspapers from France