La Gazette de la Manche

Les élus de l’opposition quittent la séance du conseil municipal

Des propos injurieux auraient été tenus à l’égard de la conseillèr­e d’opposition Régine Jonchère. L’opposition a demandé des explicatio­ns et des excuses lors du conseil municipal du 29 janvier.

-

La première séance de l’année a commencé dans la confusion. Guénhaël Huet, membre de l’opposition, a indiqué qu’un texte insultant sa collègue Régine Jonchère, dont c’était l’anniversai­re, aurait été produit, au cours de la journée, par un membre de la majorité. Guénhaël Huet a rapporté les termes suivants « aujourd’hui, c’est l’anniversai­re de la vieille Jonchère. Peut-être peut-on faire une minute de silence au conseil ce soir ». Des propos « abjects, injurieux » a déclaré l’élu de l’opposition, il prétend que ce texte aurait été écrit par Kentin Tiercelin, conseiller municipal délégué aux seniors. « Il pourrait faire preuve de davantage de respect, envers Mme Jonchère d’une part, et des personnes âgées d’autre part » a déclaré Guénhaël Huet. L’opposition a demandé au conseiller Kentin Tiercelin des explicatio­ns et des excuses publiques.

La provenance des propos à vérifier

Le maire a assuré découvrir les propos relayés, et a rappelé « si de tels propos ont été tenus publiqueme­nt, ils sont totalement répréhensi­bles ». Kentin Tiercelin, quant à lui, n’a pas souhaité répondre aux accusation­s lancées. Par la suite, Régine Jonchère, l’élue de 76 ans, s’est adressée à David Nicolas, « je ne pense pas que vous puissiez continuer à accepter que M. Tiercelin puisse être en charge des personnes âgées compte tenu des propos tenus ». Le maire a demandé à vérifier « le caractère public de ces échanges avant tout jugement, avant tout blâme ». L’opposition n’a pas fourni d’éléments sur la provenance de ces propos, et sur leur caractère public. Après plusieurs échanges avec la majorité, les cinq conseiller­s de l’opposition, en l’absence d’excuses publiques de l’élu Kentin Tiercelin, ont décidé de quitter la séance. Après leur départ, la séance ordinaire du conseil municipal s’est poursuivie. À la fin de la séance, David Nicolas a indiqué à la presse vouloir déposer plainte pour « violation de correspond­ance privée ».

 ?? ?? Les cinq membres de l’opposition municipale ont quitté la séance du conseil municipal, lundi 29 janvier.
Les cinq membres de l’opposition municipale ont quitté la séance du conseil municipal, lundi 29 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France