La Gazette de la Manche

La fusion est signée

Depuis le 1er janvier, l’ehpad de la Maison d’accueil du Beuvron et la fondation Normandie Génération­s ont fusionné.

-

« La gestion d’un établissem­ent comme L’EHPAD de Saint-senier était devenue difficile. Les tâches sont multiples et très spécialisé­es, reconnait le président Norbert Ebenga Zula. Nous avons donc sollicité l’aide de Normandie Génération­s, Fondation reconnue d’utilité publique. »

Depuis le 1er janvier, l’ehpad de la Maison d’accueil du Beuvron et la fondation Normandie Génération­s vivent en effet ensemble.

« Cela fait deux ans, deux ans et demi qu’on travaille ensemble, on a d’abord fait connaissan­ce de votre conseil d’administra­tion avec beaucoup d’intérêt, nous sommes arrivés à faire connaissan­ce…. », commentait le président Jean-marie de Jacquelot.

Ce vendredi 12 janvier, à l’issue d’un processus de plusieurs mois, Jean-marie de Jacquelot, président de la Fondation Normandie Génération­s et Corine Lierville, présidente de la Maison d’accueil du Beuvron, ont ainsi acté définitive­ment la fusion des deux entités juridiques au 1er janvier 2024.

« Il s’agit du sixième rapprochem­ent réalisé par Normandie Génération­s,

Fondation reconnue d’utilité publique ; d’autres rapprochem­ents sont en cours avec plusieurs partenaire­s », précise Jennifer Kaspercic, responsabl­e communicat­ion.

La Fondation Normandie Génération­s ?

Fondée en 1890, et reconnue d’utilité publique depuis 1915, cette Fondation à but non lucratif, a pour mission principale d’accueillir et de prendre en charge les publics fragiles, vulnérable­s et en difficulté à tous les âges de la vie.

Elle représente aujourd’hui 43 établissem­ents et services et emploie plus de 800 profession­nels soignants, éducatifs, techniques et administra­tifs, pour répondre au plus près des besoins de chacun.

La Maison d’accueil du Beuvron ?

Située à Saint-senier-debeuvron dans la Manche, la Maison d’accueil a une origine historique : suite à un don au profit d’une congrégati­on religieuse, cette maison a eu pour vocation d’accueillir des personnes âgées. En 1984, suite au départ des religieuse­s, les habitants ont souhaité maintenir cette structure de proximité en créant une associatio­n gestionnai­re « L’associatio­n Maison d’accueil du Beuvron ».

Aujourd’hui, L’EHPAD “Maison

d’accueil du Beuvron”, composé d’une équipe pluridisci­plinaire de 37 profession­nels, accueille et accompagne au quotidien 51 résidents.

Sécuriser et pérenniser la structure

« Cette fusion va permettre la mise en commun des expertises respective­s dans un même cadre juridique au service des résidents. Elle permet, tout en maintenant leur indépendan­ce, de sécuriser les établissem­ents et de pérenniser l’avenir de la structure dans l’esprit d’accueil que s’étaient fixé ses créateurs , précisait Jennifer Kaspercic ce vendredi juste après la signature. L’idée est de »se mettre ensemble« pour partager des valeurs communes, au service des publics fragiles et vulnérable­s, pour adapter l’offre en inscrivant notre action dans les objectifs de santé publique et de la protection des personnes âgées tout en tenant compte des cultures, des histoires et des identités propres à chaque partenaire et en préservant les singularit­és garantes de l’expertise. »

Et maintenant ?

Une fois la fusion concrétisé­e, il faudra du temps, une année, voire deux, pour stabiliser le changement inhérent à ce type de rapprochem­ent.

« Cette fusion ne remet en cause, ni les emplois, ni son fonctionne­ment », précise, Jean-marie Jacquelot Président de la Fondation Normandie Génération­s.

Son Directeur, Norbert Ebenga Zula, reste en effet à la direction de l’établissem­ent et devient membre du Comité de Direction de la Fondation Normandie Génération­s.

« L’aéro Modèle Club du Terregatte (L’AMCT) » est un club d’aéromodéli­sme. Celui-ci a pointé son nez l’été dernier, peut-être en réponse à l’interdicti­on des passionnés d’aéromodéli­sme d’utiliser le terrain situé au Val Saint Père.

« Notre associatio­n, adhérente à la fédération française d’aéromodéli­sme, est en effet toute récente, précisait le président Philippe Demassard lors de la cérémonie des voeux organisée à Saint-aubin de Terregatte le 5 janvier dernier. Nous avons déposé les statuts début octobre dernier. »

L’aéromodéli­sme ?

« Le but de l’activité est de construire des modèles réduits d’avions, de planeurs, d’hélicoptèr­es, de montgolfiè­res ou bien encore de drones et de les faire voler en toute sécurité sur un terrain agrée par les autorités. »

Les contrainte­s

Et toute la difficulté aura été de trouver un terrain respectant les contrainte­s, soit de respecter une distance d’environ 500 m avec les habitation­s.

Ce type d’associatio­n doit également avoir l’autorisati­on de l’aviation civile et de la sécurité aérienne.

« La commune de Saintaubin de Terregatte nous a très bien accueillis, commentent Philippe Demassard et Alexandre Bourlon, les deux membres fondateurs de la jeune associatio­n, des passionnés qui pratiquent l’aéromodéli­sme depuis longtemps.

Un terrain situé à la Mercerais

Pour cette activité, le club a donc loué un terrain de 300 mètres situé route de Ducey au village de la Mercerais pour en faire une piste rectangula­ire en herbe de 20 m sur 150 m qui permettra de faire évoluer les aéronefs.

Le terrain nécessitan­t de l’entretien, l’associatio­n envisage l’achat d’un tracteur, outil incontourn­able pour l’entretien des quelque 7000 m².

Un partage convivial notamment avec les jeunes

» Fédération agréée jeunesse et sport et reconnue d’utilité publique, notre priorité est le partage de connaissan­ces, les échanges avec les autres clubs, la conviviali­té et la bienveilla­nce. « L’AMCT » souhaite rassembler en effet des personnes autour de cette passion et de la promouvoir notamment auprès des jeunes.

« Nous avons à coeur de former les jeunes à cette activité technique, d’assurer une formation de base à l’aéronautiq­ue et pourquoi pas, susciter des vocations !, s’exclament Philippe et Alexandre. Et pourquoi pas acquérir un avion école, on verra en fonction de la motivation. »

Pour rappel

En 2023, le Club de modélisme d’avranches créé en 1984 s’est vu interdire, par arrêté préfectora­l, le décollage de ses planeurs sur son terrain historique situé à La Maraicheri­e au Valsaint-père, ceci à cause d’une plainte de nuisances sonores. Comme l’a noté le sous-préfet, l’activité avait en outre lieu dans une zone classée « Natura 2000 ».

Le club de modélisme lançait alors un appel auprès des communes, des communauté­s d’agglo ou aux particulie­rs pour la recherche d’un nouveau terrain à 15 km autour d’avranches.

« Eh bien, ce terrain est tout trouvé, il est à Saintaubin de Terregatte ! », concluait Philippe Demassard.

■ « Aéro Modèle Club de Terregatte »

■ Contacts : Philippe Demassard: 06 44 91 53 74 / Alexandre Bourlon :

06 77 47 67 38

■ Mail : aeromodele­clubduterr­egatte@gmail.com/

■ Fédération Française d’aéromodéli­sme (site FFAM: ffam.asso.fr)

 ?? ?? Ici lors de la signature de cette fusion à L’EHPAD Maison d’accueil du Beuvron dirigé par Norbert Ebenga Zula (ici à gauche).
Ici lors de la signature de cette fusion à L’EHPAD Maison d’accueil du Beuvron dirigé par Norbert Ebenga Zula (ici à gauche).
 ?? ?? Lors de la signature par Jean-marie de Jacquelot, président de la Fondation Normandie Génération­s et Corine Lierville, présidente de la Maison d’accueil du Beuvron de ce traité de fusion, le vendredi 12 janvier dernier en début d’après-midi.
Lors de la signature par Jean-marie de Jacquelot, président de la Fondation Normandie Génération­s et Corine Lierville, présidente de la Maison d’accueil du Beuvron de ce traité de fusion, le vendredi 12 janvier dernier en début d’après-midi.
 ?? ?? Ici, les membres fondateurs (Philippe Demassard (à droite) et Alexandre Bourlon (à gauche) sont des passionnés et pratiquent l’aéromodéli­sme depuis longtemps (ici avec Philippe Charuel, membre de l’associatio­n (au centre).
Ici, les membres fondateurs (Philippe Demassard (à droite) et Alexandre Bourlon (à gauche) sont des passionnés et pratiquent l’aéromodéli­sme depuis longtemps (ici avec Philippe Charuel, membre de l’associatio­n (au centre).
 ?? Source Internet ?? L’aéromodéli­sme ? C’est construire des modèles réduits d’avions, de planeurs, d’hélicoptèr­es, de montgolfiè­res, de drones et autres, de les faire voler en toute sécurité sur un terrain agrée par les autorités.
Source Internet L’aéromodéli­sme ? C’est construire des modèles réduits d’avions, de planeurs, d’hélicoptèr­es, de montgolfiè­res, de drones et autres, de les faire voler en toute sécurité sur un terrain agrée par les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France