La Gazette de la Manche

Région et réseau Initiative ont soutenu l’installati­on du jeune paysagiste

Paysagiste installé à Folligny, Jérémy Le Breton a été aidé lors de son installati­on par la région Normandie et le réseau Initiative Granville-villedieu Intercoms.

-

Titulaire d’un CAP, d’un bac profession­nel et d’un BTS en apprentiss­age effectué auprès d’alain Corti à La Haye-pesnel, Jérémy Le Breton, 27 ans, s’est installé à son compte l’année dernière après avoir travaillé durant un an et demi dans une entreprise à Saint-martin-deschamps. Le paysagiste a créé son entreprise le 17 mai 2023. Ses premiers mois d’activité sont plus qu’encouragea­nts : « Je suis content, je n’ai pas arrêté, le bouche à oreille a bien fonctionné dès le départ, confie celui qui propose des prestation­s au forfait et en contrat d’entretien à l’année. J’ai parmi ma clientèle des habitants de Carolles, Donvillele­s-bains et Bouillon (N.D.L.R, commune de Jullouvill­e), en résidences principale­s comme en résidences secondaire­s. »

Afin d’être accompagné dans la création et le démarrage de son entreprise, Jérémy Le Breton a bénéficié du dispositif Start coup de pouce, une aide de la Région Normandie d’un montant de 6 000 €. « Il s’agit d’un dispositif, dont le montant est variable selon la nature du projet, permettant de soutenir la création et la reprise de moins de dix salariés en Normandie, explique Claire Rousseau, conseillèr­e régionale, maire de la commune voisine d’equilly, d’où est précisémen­t originaire Jérémy Le Breton. » Cette aide financière permet aux bénéficiai­res d’être accompagné­s à monter leurs dossiers et de comprendre les rouages de la création d’entreprise. «

Cet accompagne­ment a été apporté localement par Fabienne Ruallem, animatrice du réseau Initiative Granville-villedieu Intercoms (GVI). » Outre le suivi de son dossier, Initiative GVI a octroyé à Jérémy Le Breton un prêt d’honneur de 5 000 € à 0 %, remboursab­le en cinq ans, constituti­f d’apport personnel et véritable porte d’entrée ouvrant droit aux prêts bancaires poursuit Bernard Chaon, président de la plateforme associativ­e. La région fait beaucoup pour la création d’entreprise­s sur notre territoire. C’est à nous de nous assurer aussi que les fonds versés soient bien utilisés. « En 2023, sur le territoire de Granville Terre et Mer, ce sont ainsi trente entreprise­s qui ont bénéficié du dispositif Start coupe de pouce tandis que soixante dossiers ont été accompagné­s par Initiative GVI.

Grâce à ces deux dispositif­s complément­aires de la Région et d’initiative GVI, le jeune paysagiste a pu s’équiper en achetant le matériel nécessaire au développem­ent de son activité. » J’envisage désormais d’acquérir un camion-benne, raconte Jérémy Le Breton. Et si mon activité continue de se développer, j’espère pouvoir embaucher à terme un apprenti.« Une évolution qui pourrait lui permettre de prétendre à un prêt croissance de la part d’initiative GVI.

■ Le Breton paysage, création et entretien parc et jardin, 31, rue de la Teinturièr­e, 50320 Folligny, 06 30 61 51 45, lebretonpa­ysage@outlook.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France