La Gazette de la Manche

Eve et Théo, la passion de l’athlétisme

Ils rêvent de devenir profession­nels. Eve Nicolle et Théo Bêlé sont deux espoirs première année, licenciés au club de GDM de Saint-james.

-

Étudiants, sportifs et pompiers volontaire­s… Rêvant de devenir profession­nels, voilà ce qui caractéris­e Eve Nicolle et Théo Bêlé, deux espoirs première année licenciés au club de GDM Saint-james.

Deux sportifs avec la tête sur les épaules qui, en attendant que le rêve devienne réalité, assurent leur avenir grâce aux études avec Eve en deuxième année de BTS Administra­tion, Management et RH à Avranches et Théo en deuxième année de BUT Hygiène, Sécurité et Environnem­ent en alternance entre l’école à Vire et l’entreprise à Maen Roch.

Eve Nicolle, « teigne au foot »

Pendant six ans, Eve a occupé le poste d’avant-centre dans l’équipe féminine de football ducéenne. Mais, il y a trois ans, les blessures récurrente­s n’étant pas compatible­s avec la fonction de pompier, elle a pris la décision d’arrêter. Et cette « teigne au foot » , comme elle se qualifie, ayant besoin d’une activité et aimant courir, a suivi ses parents chez « Les Joggeurs de Ducey » où depuis septembre, elle anime un entraîneme­nt pour les débutants tous les mercredis soir.

Un moment de partage qu’elle affectionn­e particuliè­rement et où elle s’adapte à chacun.

En parallèle, depuis 2022, Eve est licenciée à GDM, participe aux championna­ts de cross et dans un avenir lointain, rêve de prendre le départ de la course des Templiers à Millau (80 km). Mais chaque chose en son temps et pour le moment, le plaisir se trouve sur les cinq et 10 km.

Théo Bêlé rêve de triathlon XXL

Pour lui aussi, le sport a toujours été présent. Enfant, il pratiquait le basket et montait sur son vélo pour accompagne­r son père lors de ses footings.

Difficile d’imaginer, quand on le voit aujourd’hui, que le gamin qu’il était a commencé à courir pour perdre un peu de poids en se fixant comme premier objectif de parvenir à faire 800m comme l’une de ses cousines.

Licencié à GDM Saint-james dès 2014 et depuis un an à L’USM Vire Triathlon, Théo s’entraîne jusqu’à huit fois par semaine en alternant natation, vélo, course à pied. Il n’a aucune difficulté à trouver des partenaire­s lors de ses séances avec un frère et un père tout aussi mordus que lui et une mère qu’il accompagne parfois sur ses footings.

Ils sont loin les 800m pour celui qui a fait son premier semi-marathon (21,1 km) et triathlon format M (1,5 km de natation. 40 km de vélo. 10 km de course à pied) en 2023 et qui rêve ultra trail et triathlon XXL.

Deux pompiers très volontaire­s aussi

Deux pompiers volontaire­s passionnés avec un même élément déclencheu­r.

Leur stage en classe de troisième qui quelques années plus tard leur fait suivre le même parcours : Eve est à la caserne de Ducey depuis trois ans et Théo à celle de Maen-roch depuis deux.

Toute l’année, comme les autres pompiers, ils assurent des gardes dont le roulement est différent selon les casernes, sur leurs soirées, nuits, week-ends et vacances. Et pour leurs jobs d’été, ils postulent au SDIS, le Service départemen­tal d’incendie et de secours, et font partie de l’effectif des pompiers au Mont-saint-michel ou dans le sud de la France.

Ils sont maintenant tout près de réaliser leur rêve, il leur faut réussir le concours. S’ils ont buté cette année en externe, ils pourront bientôt le passer en interne grâce à leurs années de volontaria­t. A voir la passion qui les anime quand ils parlent de ce métier, on ne doute pas qu’ils y parviennen­t.

 ?? GDM ?? Eve Nicolle est en deuxième année de BTS Administra­tion, Management et RH à Avranches.
GDM Eve Nicolle est en deuxième année de BTS Administra­tion, Management et RH à Avranches.
 ?? GDM ?? Théo Bêlé est en deuxième année de BUT Hygiène, Sécurité et Environnem­ent en alternance.
GDM Théo Bêlé est en deuxième année de BUT Hygiène, Sécurité et Environnem­ent en alternance.

Newspapers in French

Newspapers from France