La Gazette de la Manche

Des médailles d’argent, vermeil et or avec les voeux 2024

Lors de la cérémonie des voeux de l’hôpital l’estran de Pontorson, des agents ont reçu des médailles du travail.

- • Pascale Brassinne

Avant la remise des médailles, Stéphane Blot, le directeur, le Dr Philippe Serrand, président du comité d’établissem­ent et André-jean Belloir, maire et président du conseil de surveillan­ce ont, tour à tour, pris la parole.

Le directeur de l’établissem­ent a qualifié 2023 d’année « consolidan­te et structuran­te; attractive; transversa­le ; solidaire et apprenante ; lumineuse ».

CONSOLIDAN­TE ET STRUCTURAN­TE. « Nous avons mis en place une nouvelle gouvernanc­e administra­tive et médicale, fondée sur le dialogue et l’écoute de l’ensemble des profession­nels (…) Nos actions ont été guidées par notre engagement prioritair­e envers le bienêtre et les intérêts des patients et des résidents ».

ATTRACTIVE. « Sur le volet médical, nous avons créé des ponts au sein du réseau pour accueillir de nouveaux profession­nels expériment­és en provenance de pays voisins ». De janvier 2023 à janvier 2024, 13 nouveaux médecins ont rejoint l’hôpital : 9 psychiatre­s et 4 somaticien­s. « Nous examinons actuelleme­nt 4 autres candidatur­es ».

Sur le volet non médical, un job dating organisé l’an dernier à l’hippodrome du Mont-saint-michel à Moidrey a permis de recruter une dizaine de profession­nels.

Le directeur a, par ailleurs, souligné la transforma­tion d’une cinquantai­ne de postes contractue­ls au statut de titulaire de la Fonction publique hospitaliè­re.

TRANSVERSA­LE. A ce titre, Stéphane Blot a salué l’arrivée de Marie Rebillon, coordinatr­ice du Projet territoria­l de santé mentale (PTSM) de la Manche. « Ce projet, porté conjointem­ent par L’ARS (Agence régionale de santé) et les acteurs locaux de santé mentale, a pour objectif l’améliorati­on continue de l’accès à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture ».

Il a mis en lumière la création de l’équipe mobile pour accompagne­r les jeunes de 11 à 18 ans isolés ou dont l’état psychique

ne permet pas un accès aux soins ambulatoir­es habituels et le travail mené en partenaria­t avec le centre hospitalie­r du Rouvray et le CHU de Caen. SOLIDAIRE ET APPRENANTE.

Le directeur a retenu les initiative­s multiples, conduites en partenaria­t avec les gendarmes et pompiers de a Manche et d’ille-et-vilaine pour la sécurité de l’hôpital et de ses patients et résidents, mais aussi en matière de prévention des risques psycho-sociaux et des conditions de travail.

Etablissem­ent formateur, le centre hospitalie­r a accueilli 154 stagiaires et 18 stages interservi­ces, « accessible­s à tous les agents souhaitant découvrir un autre environnem­ent de travail ».

LUMINEUSE. Stéphane Blot a souligné les divers partenaria­ts avec diverses structures et l’implicatio­n des équipes.» En 2023, nous avons pu récolter les bénéfices de nos efforts en obtenant avec succès des financemen­ts ». Numérique, constructi­on d’une nouvelle cuisine, filière des troubles alimentair­es… autant de projets qui vont en profiter.

 ?? ?? Les médailles d’argent, vermeil et or de l’hôpital de l’estran à Pontorson entourent le directeur, Stéphane Blot, le président du comité d’établissem­ent le Dr Philippe Serrand et le maire de Pontorson et président du conseil de surveillan­ce de l’établissem­ent, André-jean Belloir.
Les médailles d’argent, vermeil et or de l’hôpital de l’estran à Pontorson entourent le directeur, Stéphane Blot, le président du comité d’établissem­ent le Dr Philippe Serrand et le maire de Pontorson et président du conseil de surveillan­ce de l’établissem­ent, André-jean Belloir.

Newspapers in French

Newspapers from France