La Gazette de la Manche

Les supermarch­és ont été bloqués samedi

- • Auria BOUKAR

À Saint-hilaire-du-harcouët et à Avranches, les agriculteu­rs ont mené samedi 27 janvier une action dans les grandes surfaces.

Ce samedi 27 janvier, à Saint-hilaire-du-harcouët et à Avranches, les agriculteu­rs ont manifesté leur mécontente­ment face à la mise en rayon de produits étrangers dans les grandes surfaces. Une quarantain­e d’agriculteu­rs et une vingtaine de tracteurs étaient devant les magasins E.leclerc et Aldi. Si le E.leclerc d’avranches était bloqué jusqu’à 15 h, celui de Sainthilai­re est resté ouvert.

Les produits étrangers retirés des rayons

Selon les manifestan­ts, cette concurrenc­e venue de l’étranger met à mal l’agricultur­e française et ne respecte pas la loi Egalim. Ainsi, ils ont retiré tous les produits étrangers des rayons : « On vient contrôler les prix sur la viande, les origines du lait. Du lait venant d’irlande, ce n’est pas normal », explique Philippe Pichot, représenta­nt cantonal de la Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles (Fnsea) 50. «On enlève les produits, on les met dans les caddies et on les laisse à la caisse », indique Brice Rivage, membre du bureau des Jeunes agriculteu­rs de la Manche et agriculteu­r à Montjoie-saintmarti­n.

« Les prix sont compressés »

Actuelleme­nt, les négociatio­ns sont en cours. « Pour le lait, on mène un combat face à Lactalis car ils payent le lait 0,403 le millilitre. L’année

dernière, c’était 0,453 le millilitre, donc ils ont enlevé 47 centimes en un an», indique Philippe Pichot.

Les agriculteu­rs veulent ainsi être rémunérés au juste prix. « Les grandes surfaces mènent la donne. L’industriel s’adapte et c’est nous qui subissons les conséquenc­es. Les prix sont compressés. C’est la grande surface qui fixe, le transforma­teur après et les agriculteu­rs prennent ce qu’il reste. En plus, l’énergie va augmenter. On ne va pas tenir ».

 ?? ?? Les agriculteu­rs en action dans les rayons des supermarch­és.
Les agriculteu­rs en action dans les rayons des supermarch­és.
 ?? ?? Une quarantain­e d’agriculteu­rs devant le magasin E.leclerc de Saint-hilaire-du-harcouët.
Une quarantain­e d’agriculteu­rs devant le magasin E.leclerc de Saint-hilaire-du-harcouët.
 ?? ?? A Avranches, les agriculteu­rs ont bloqué le magasin E.leclerc le samedi 27 janvier 2024.
A Avranches, les agriculteu­rs ont bloqué le magasin E.leclerc le samedi 27 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France